Rhubarbe

La rhubarbe, du nom latin Rheum rhaponticum, est une plante vivace. La rhubarbe vient d'Asie et est très utilisée dans la confection de pâtisseries ou même dans la cuisine salée. Il y a bien longtemps..... avant l'air mécanique et vapeur. La consommation était concentrée sur les racines et ses pouvoir médicinale. La consommation n'intervient uniquement vers le début du XVIIIe siècle. 

Les vertus de cette plante vivace dans le domaine de la santé ne sont plus à démontrer. Néanmoins, ne jamais consommer les feuilles de la rhubarbe crues ou cuites (acide oxalique). Elles sont indigestes et peuvent provoquer des troubles intestinaux.  Seule la tige et les racines sont consommables. Plante pauvre en calories et riche en calcium. Riche en vitamine K, vitamine C et manganèse. Avec ses 70% de fibres dans les tiges, la rhubarbe vous apportera un meilleur transit intestinal. 

Avec une consommation régulière, la rhubarbe peut diminuer le cholestérol total et le « mauvais » cholestérol. (source toujours en étude)

Rhubarbe

Cultiver la rhubarbe demande de la place et un sol riche. L'avantage de cette plante vivace, c'est quelle ne demande pas beaucoup d'entretien et se multiplie rapidement de rejet. Mais l'inconvénient de cette Rheum rhaponticum, c'est qu'elle demande un arrosage constant suivant la sécheresse.

Pour pouvoir en déguster régulièrement, la diviser au printemps et la replanter. Si vous remarquez qu'elle produit de moins en moins. Couper les feuilles deux à trois centimètres du rhizomes. Ne pas hésiter de la diviser en plusieurs parties et replanter en apportant eau et engrais.

 

tarte-rhubarbe-dessert

Tarte à la rhubarbe

La rhubarbe est une plante vivace de la famille des polygonacées. Très apprécié en confiture et en tarte, elle s'adapte aussi dans la cuisine salée.

Lire la suite

Tarte à la rhubarbe, en gelée, en compote ou même en garniture avec une volaille. La rhubarbe est d'une grande simplicité d'usage. Rapide à cuire,  elle fera son effet sur vos convives.  La rhubarbe est très peu calorique mais demande un apport calorique venant de l'extérieur - "le sucre" - car cette plante est très acide et peut faire grincer les dents aux plus téméraires.

Plusieurs recettes à base de rhubarbe viendront rejoindre mon blog dans quelques mois.

 

tige-rhubarbe
 

Info compémentaire: De la famille des polygonées, il y a plusieurs espèces de rhubarbe ( rheum palmatum, rheum undulatum, rheum rhaponticum) La plus commun est la palmatum sous le surnom de la rhubarbe des Indes. La vraie rhubarbe de Chine ( rheum emodi ) est un peu différente avec un jaune légèrement foncé, voir sale et d'une couleur brique.

La rhubarbe de Moscovie est caractérisé par une couleur d'un jaune plus clair, marbré de veine rouge.

Date de dernière mise à jour : mercredi, 16 Mai 2018