Le citron

Le citron, origine, variétés, constituants nutritifs

Le citron est un fruit du citronnier dont le jus a un pH d’environ 2.5. Cet agrume est connu pour ses nombreuses vertus sur la santé et la beauté du corps depuis des siècles. De nombreuses études montrent qu’une consommation régulière d’une eau tiède à base de citron a des effets surprenants sur le corps (facilite la digestion, purifie le système urinaire…). Retrouvez ici les nombreux apports thérapeutiques du citron et ses origines.

D’ où nous vient le citron ?

Le citron fait partie de la famille des Rutaceae (ou Rutacées) à l’instar d’autres agrumes et plantes arbustives comme les herbacées ou le boronia. L’origine du citron nous vient des confins de l’Inde et de la Chine. Il a été découvert plus précisément au Kashmir il y’a aujourd’hui près de 3 000 ans. Bien que produit en Asie depuis très longtemps, les premières cultures chinoises de citron datent de 2 500 ans.

L’ancêtre du citron à l’époque, le citrus medica était un cédrat. La version moderne du citron actuelle serait un hybride fait à partir d’un cédratier et d’un bigaradier. Apporté par les Hébreux, le citron arrivera d’abord en Asie Mineure, puis en Italie. Du 1er au 3e siècle, il se répand chez les Grecs, les Romains, les Arabes. Il va également s’étendre en Tunisie et en Espagne au 9e siècle. Ce n’est qu’au 16e siècle que le citron fait la conquête de la Floride, aujourd’hui grand producteur de citron.

Citron 2

Les variétés de citron

Il en existe de nombreuses sortes, mais seulement quelques-unes seront décrites ici :

  • Le yuzu japonais, gros fruit jaune et bien rond. Il est très exploité pour son zeste (partie extérieure, colorée et parfumée du citron) aux nombreuses vertus.
  • La main de boudha est une variété de citron asiatique plutôt parfumée. Il est utilisé pour la décoration, mais aussi en tant qu’offrande aux ancêtres et divinités en chine.
  • La kalamansi est un citron petit et vert. Il mesure environ 2 à 3 cm de diamètre.
  • Le primoflore récolté d’octobre à janvier. Ce citron a une peau jaune pâle et fine. Sa pulpe est pleine de jus.
  • Le verna est un citron de pleine saison (décembre à mi-mai). C’est la variété qui est la plus retrouvée sur le marché français.
  • Le verdelli ou citron tardif récolté de mi-mai à mi-septembre. Il est moins juteux et moins parfumé que les deux précédents.
  • L’eureka est la variété de citron très répandue à travers le monde. Cette variété est quasi présente tout au long de l’année et provient d’Australie, d’Argentine, d’Afrique du Sud, d’Israël et de Californie.

Petits gâteaux secs au citron

Ces petits gâteaux secs sont idéales pour le goutter des enfants. Mis dans une boite hermetique, ils se garderont très bien.

Lire la suite

Citron jaunes

Les constituants nutritifs du citron

Le citron est constitué à 88% d’eau, c’est pourquoi il est appelé fruit hypocalorique. Il a une forte teneur en vitamine C. Les bienfaits thérapeutiques du citron se trouvent aussi dans d’autres vitamines sont présentes dans le citron notamment les vitamines B1, B2, B3, B4, B5, B6, K et E. Il est aussi très riche en oligo-éléments et minéraux, plus particulièrement, le potassium, le calcium, le fer, le phosphore, le magnésium et le cuivre. Le citron contient des fibres également à l’instar des flavonoïdes, de la pectine, de lipides, des glucides et des acides gras.

Il aide à lutter contre les troubles respiratoires, prévient contre des calculs rénaux, aide à soulager les douleurs dues au rhumatisme et à l’arthrite pour ne citer que ses vertus. Par ailleurs, le citron est un excellent purificateur d’air et un bon blanchissant naturel pour le linge. Il élimine facilement les mauvaises odeurs et les tâches sur les vêtements.

Pour bénéficier des nombreuses qualités nutritives du citron, consommez en moyenne une fois par jour un verre d’eau tiède dans lequel vous pressez un demi-citron. Cette décoction aide à équilibrer le pH sanguin, stimuler le système immunitaire, faciliter la digestion, etc.

Fricassée de poulet thym citron et miel

Mon billet est sur une recette de fricassée de poulet réalisé avec du poulet de race Barbezieux " ASPOULBA "

Lire la suite

Gâteau au citron et vin doux

Du beurre, des œufs, de la farine et la douceur du vin doux.

Lire la suite

Les bichons au citron

Une pâte feuilletée avec une crème au citron. Une sorte de chausson au citron.

Lire la suite

Date de dernière mise à jour : jeudi, 23 Août 2018

Commentaires

  • Sylvie G
    • 1. Sylvie G Le jeudi, 06 Septembre 2018
    Si je comprends, le citron est indispensable pour notre organisme. Je cours chez mon primeur pour en acheter. Merci pour ce petit reportage simple mais éfficace. Vos recettes sont vraiment sympatique.