L'orange

Une orange pour faire

le plein de vitalité

L’orange est très certainement l’un des fruits les plus populaires et les plus appréciés à travers le monde. Les gens apprécient autant les vertus de l’orange, que pour son goût agréable. Il est recommandé de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour. C’est pourquoi il est bon de toujours avoir une orange dans son sac. C’est un excellent dessert et  le meilleur remontant pour retrouver une bonne source d’énergie.

Fotolia 162283831 xs 1
Julienne d ecorces d orange 1

Des origines exotiques

L’orange est un agrume, un fruit produit par les orangers qui est un arbre de la famille des rutacées. L’oranger (Citrus sinensis) est initialement produit en Chine. Ce formidable fruit, qui est aujourd’hui incontournable dans notre alimentation, est entré en Europe en suivant deux grandes voies de pénétration.

L’orange amère a été introduite en suivant la route méditerranée à l’époque des croisades. Cette variété d’orange a été implantée en Andalousie, en Sicile et aussi en pays Valencien. C’est à partir de ces pays que l’orange s’est propagée vers le reste de l’Europe. L’orange douce pour sa part fut découverte en Chine par les explorateurs portugais, et dans l’île de Ceylan. Ceux-ci la rapportèrent en Europe au XVe siècle où elle connut un grand succès.

Orange 1

De nombreuses variétés d’orange

Il existe une vaste variété d’oranges. Les plus célèbres sont la bigarade encore appelée orange amère, l’orange maltaise encore appelée demi-sanguine Maltaise blonde. L’orange Jaffa est l’une des variétés principales produites dans le Moyen-Orient et en Israël plus précisément.

L’orange Moro, l’orange sanguine et l’orange Navel dont les sous-variétés (la Navel Late et la Washington Navel) sont réputées pour leur goût délicieux, l’orange du Portugal. Il existe aussi l’orange Valencia, l’orange Salustiana, l’orange Abersweet, l’orange hiver ou Raphaela, l’orange Taroco (ou demi-sanguine), et enfin l’orange Valencia Late.

L’orange Salustiana est riche en jus à 60 % et a la particularité de ne pas avoir de pépin. Elle a été obtenue par mutation spontanée de la Citrus Sinensis en Espagne. Elle est formidablement délicieuse.

Des qualités nutritionnelles exceptionnelles

L’une des principales qualités nutritionnelles de l’orange, c’est sa forte teneur en vitamine C. C’est le meilleur fortifiant naturel qui soit. Pour faire le plein d’énergie et de vitalité, une consommation régulière d’oranges et fortement recommandée. Vous pouvez en consommer sous forme de fruits ou de jus de fruits.

La pulpe est l’une des parties les plus nourrissantes de ce fruit. L’orange est consommée de préférence fraiche, mais elle peut aussi être utilisée pour des recettes de cuisine spécifiques, pour des pâtisseries, pour certains alcools, et même pour des confitures qui sont délicieuses. Seulement 100 grammes d’orange crue peuvent contenir 86,75 grammes d’eau, 11, 75 grammes de glucides, 0,44 gramme de cendres totales, 9,35 grammes de sucres simples, 2,4 grammes de fibres, 940 milligrammes de protéines et 120 milligrammes de lipides.

Une orange contient également du potassium, du fer, du calcium, du zinc, du phosphore, du cuivre, du magnésium, du sodium, de la vitamine A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12, C, E, K, du rétinol et des acides gras. C’est véritablement un aliment très riche.

Mousse glacée à l'orange et Grand Marnier

Une petites douceur glacée pour finir votre repas. 

Lire la suite

Macarons au zestes d'orange et chocolat

Macarons et macaronner 

Lire la suite

Pamplemousses confits

Une petite écorces de pamplemousse confit pour accompagner votre café. Idéal après un bon repas. 

Lire la suite

Tarte à l'orange

La tarte à l'orange est réalisé avec une pâte sucrée, de crème d'amandecrème pâtissière et d'orange confites. Cette tarte se déguste de préférence à température ambiante. Servie avec un cidre pas trop doux ou d'un champagne brute

   

Lire la suite

Date de dernière mise à jour : jeudi, 18 Octobre 2018