Zoom sur la poire

Vous êtes nombreux à apprécier la grande diversité des fruits, des aliments qu’on peut manger crus, secs ou cuits. De plus, ils sont consommables à tout moment de la journée. La poire est l’un de ces fruits. Plus utilisé en gastronomie, il a de nombreux secrets que beaucoup de consommateurs devraient connaitre. La poire consommée partout en Europe, mais aussi dans le monde a de nombreuses vertus. Il est donc important de savoir quelles sont les conséquences de sa consommation et pourquoi il faudrait très souvent en manger.

Origine et culture

La poire aurait pour origine le nord de l’Asie centrale. À l’époque, elle poussait déjà à l’état sauvage. À travers le monde, il existe une centaine de variétés de ce fruit qui est cultivé depuis 3000 ans. D’ailleurs nombre d’entre eux sont le résultat de multiple croisement. C’est le cas de la poire-conférence créée en Angleterre et de la doyenné du comice conçu en France. Comme les pommes, les amandes et l’abricot, la poire fait partie de la famille des rosacées.

La poire se développe en plein soleil, elle requiert ce pendant au niveau du sol, un certain nombre de critères. Le sol doit être drainé et profond pour permettre à la plante de déployer ses racines. Il exige donc un sous-sol riche en minéraux et humifère.

 

Histoire

Comme pour de nombreux fruits consommés dans le monde, la poire est apparue en Asie centrale. Déjà à l’époque en Chine, il était cultivé et produit pour consommation. Ses saveurs culinaires ont voyagé jusqu’en Europe ou plusieurs civilisations l’ont adopté notamment les Grecs et les Romains.

Déjà à cette époque la poire était déjà consommée crue, séchée ou délicieusement cuite. En quelques années toute l’Europe découvre ce fruit. Au XVIe siècle c’est au tour de la France de connaitre ses vertus. C’est ainsi que de nombreuses variétés de poires furent produites à travers le monde.

Variété

Il existe un très grand nombre de types de poire. Variant en fonction du gout, de la précocité, en passant par la durée de conservation, les poires sont différentes d’une variété à une autre. Ainsi il existe par exemple des poires Dr jules guyot : elles sont grosses, sucrées et idéales pour la cuisson.

La Conférence est la variété la plus consommée, car ayant une chair fine et acidulée. Il peut être consommé autant cuit que cru. La Louise bonne d’Avranches est plus petite de couleur verte et jaune tachée. La Doyenné du comice est une ancienne variété de poire de grande taille et parfois bosselée. Sa chair sucrée acide est fondante sur le palais et juteuse.

Les bienfaits de la poire

Comme de nombreux fruits et même légumes, la poire possède de multiples effets sur le corps et l’organisme. Ces substances antioxydantes préviennent toutes les maladies cardio-vasculaires et de nombreux cancers. Les différentes vitamines connues telles que la vitamine C et celle peu connue comme la vitamine K sont présentent lorsque le fruit est cru.

Il est important de noter que la vitamine K joue un rôle important dans la coagulation du sang. La poire a des fibres alimentaires nécessaires à la régulation du transit intestinal. Il possède aussi un antioxydant puissant appelé quercétine. Ce dernier agit dans la prévention des maux tels que le diabète et l’obésité.

Feuilletés aux poires pochées et sa sauce caramel

La poire et la rencontre avec le feuilletage, le tout avec l'assemblage de sauce caramel. Hum !

Lire la suite

Date de dernière mise à jour : mardi, 26 mars 2019