Le kiwi

Le kiwi, origines, variété et valeurs nutritives

Le kiwi est un fruit qui possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. Sa forte teneur en fibres et ses capacités antioxydantes font de lui un allié dans la lutte contre les cancers et les maladies cardiovasculaires. Selon une étude faite sur les rats, le kiwi aiderait grandement au processus de cicatrisation des blessures. Nous vous présentons l’origine et les bienfaits du Kiwi.

Fotolia 158397132 xs

Les origines du kiwi

Le kiwi de son nom scientifique Actinidia deliciosa fait partie de la famille des actinidiacées. Ce sont des espèces de lianes du genre actinidia dont l’origine se trouve dans la province de Shaanxi en chine. C’est dans la vallée de Yangzi Jiang qu’ils ont été cultivés pour la première fois, il y a environ 1200 ans. Ce n’est qu’en 1750 que le kiwi est décrit pour la première fois par le jésuite français Chéron d’Incarville au cours de ses 17 années passées dans la Cour impériale de Pékin.

Selon ses écrits, le yangtao encore appelé « pêche soleil » ou « pêche du mouton » poussait dans la forêt à l’état sauvage. Les Chinois les cueillaient tout simplement à cause de son goût sucré. Ce n’est qu’à partir de l’époque allant de l’an 715 à l’an 770 (ère du poète Cen Sen) que la culture du kiwi par les chinois a débuté et plus précisément sous des tonnelles.

 
Dsc 24

Les variétés de Kiwi

Il existe près d’une cinquante d’espèces kiwi dans le monde avec de nombreuses variétés qui restent encore à découvrir.

  • Le Hayward : créé en 1920 par le Dr. Hayward right (pépiniériste néo-zélandais). Cette variété de kiwi a une chair verte et ferme. Elle est veloutée et couverte d’une peau brune. Elle se conserve assez bien ;
  • L’actinidia chinensis ou variété Zespri Gold ou Minkigold : ce kiwi a une chair toute jaune et très sucrée. Il est rond et ne possède pas de poil. Son diamètre va de 5 cm à 7 cm ;
  • Le kiwaï ou Actinidia arguta : il a l’aspect d’une grosse cerise. Ce kiwi a une peau lisse et n’a pas besoin d’être pelé avant la consommation. Il a un goût plus sucré que le Hayward ;
  • Le chinabelle, variété française créée par Jocelyne Chartier et Patrice Blanchet. Sa peau d’un jaune progressif est couverte d’un duvet léger beaucoup plus au sommet. Sa chair a un goût acide-sucré ;

Le chinensis Jenny, Solissimo, et l’arguta Issai sont tous les trois des variétés autofertiles. Ce sont des kiwis avec une chair verte bien sucrée. Leur récolte se fait généralement entre octobre et novembre. 

Lot de kiwis

Les valeurs nutritives du kiwi

Un kiwi cru de 90 grammes apporte en moyenne à l’organisme 56 calories :

  • 1 gramme de protéine 
  • 13.3 grammes de glucides 
  • 0.5 grammes de lipides 
  • 2.7 grammes de fibres alimentaires

Les valeurs nutritives du kiwi se révèlent dans ses nombreuses vitamines nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme, notamment les vitamines C, K, B9 et E. Il est une excellente source de potassium et de cuivre. Il renferme aussi des composés phénoliques (épicatéchine, catéchine), des procyanidines, des flavonols (kaempferol, quercétine…) qui lui donnent de grandes propriétés antioxydantes.

Une consommation du kiwi régulière aide à lutter efficacement contre les ulcères chroniques, ceci grâce à ses propriétés antibactériennes et sa capacité à moduler l’angiogenèse. Il contient une forte teneur en actinidine (enzyme naturel capable de décomposer les protéines qui aide à digérer un repas, au même titre que la papaïne dans la papaye). Cet enzyme joue le rôle d’attendrisseur parfait pour nos viandes coriaces.

Alors, si vous avez besoin de valeurs nutritives pour booster votre santé, consommez régulièrement le kiwi.

 

Date de dernière mise à jour : jeudi, 11 Octobre 2018