Les légumes secs

Pourquoi consommer des légumes secs ?

Legumes secs 1

 

 

Les légumes secs sont des produits en graines exclusivement d’origine végétale. Ils constituent une source importante d’amidon, de glucides, de protéines, de fer et de fibres. Du fait qu’ils sont secs, les propriétés nutritionnelles sont conservées sur le long terme et ravi les végétaliens, végétariens ou tout consommateur soucieux de manger bio et de découvrir une diversité gustative. Retrouvez-les dans des plats régionales de qualités et de renoms

-----------------------

Les légumes secs : trajectoire historique !

Issus du latin « legumen » qui signifie toute graine comestible, les légumes secs sont des aliments consommés de par le monde depuis des siècles, les légumes secs et les graines (légumineuses) sont généralement associés à des céréales.

On compte entre autres, notamment les fèves, les lentilles, les haricots, les pois secs, le soja. Leur consommation provient grandement du fait que la production de protéine d’origine animale nécessite 5 à 20 fois plus de terres cultivables que celle de protéine d’origine végétale.

 

Les légumes secs sont des aliments économiques qui n’appauvrissent pas les terres lors de la culture et peu d’engrais et donc peu de pollution. La combinaison légume sec et céréale rattrape rapidement la valeur en protéines des aliments d’origine animale comme la viande ou les œufs.

Dans l’antiquité on appelait encore les légumes secs « la viande du pauvre ». Néanmoins, la consommation des légumes secs a été réduite de moitié depuis 1914.

Legumes secs proteines glucides 02

Les légumes secs : quels apports nutritionnels ?

Les légumes secs ont un apport nutritionnel important et indéniable. Ils ont un taux de protéines plus important que la viande. Par exemple ; on aura 35 % pour le soja, 25 % pour les lentilles, 24 % pour les pois cassés, 21 % pour l’azuki, 20 % pour les pois chiche, et juste 17 %pour le bœuf et 13 % pour les œufs.

100 grammes de légumes secs cuits représentent 101 kilocalories. Les apports en nutriments comportent généralement (protéines, glucides, sucres, matières grasses/lipides, acides gras saturés, fibres alimentaires, sodium, sels minéraux et vitamines).

 

Côté santé, les légumes secs participent également à la régulation du cholestérol et à une diminution de la pression artérielle. Des résultats de contrôle confortent cette vertu chez les populations qui consomment régulièrement les légumes secs, en comparaison à celles qui n’en consomment pas. Et pour les personnes diabétiques, les régimes riches en fibres et en amidon sont vivement conseillés.

Legumes secs proteines glucides 01

Tout les légumes secs:

Il existe de nombreux légumes secs:

  • les haricots blancs
  • haricots rouges
  • les lentilles
  • les pois cassés
  • les pois chiches
  • les fèves
 

 

 

  • les lupins
  • les flageolets
 
Legume sec
Legumes secs proteines
Legumes secs

Légumes secs : préparation et cuisson

Legumes secs fruits

Les légumes secs recèlent de sels minéraux et de vitamines qui s’épuisent au fil du temps. Leur conservation influe sur la qualité du produit fini en cuisson, le contrôle visuel est aussi important à cause de parasites comme les charançons, d’où l’importance du rinçage/trempage avant cuisson.

Le trempage est primordial pour la préparation de légumes secs, car il faut les réhydrater. Les tremper nécessite de changer l’eau régulièrement et pour une période déterminée pour éviter une fermentation ou une détérioration du goût. La cuisson des légumes secs nécessite le respect de quelques règles de base :

  • Ne pas saler en début de cuisson, car le calcaire durcit la peau des légumineuses déjà délicates à digérer ;
  • Les cuire en dessous de 90 °C ;
  • Une fois cuit, égoutter et rincez ;
  • Ajouter d’autres légumes et aromates pour améliorer le goût comme des tomates et des carottes, bouquet garni…

La préparation varie selon le type de légume et les goûts de chaque consommateur. Il est des cuissons en compotes, soupes, mélange de graines, pour le plaisir gustatif des amoureux de repas sains.

Les légumes secs sont des aliments produits depuis l’Antiquité, consommés et appréciés pour leur caractère économique, de conservation sur le long terme, leurs valeurs nutritionnelles et leur diversité gustative lors de la cuisson. Il faudrait respecter les mesures de conservation et savoir les cuisiner pour apprécier leurs vertus. Une consommation régulière permet de limiter les graisses animales et le mauvais cholestérol néfastes pour la santé sur le long terme.

Legumes secs riches0

Les recettes

Haricots blancs secs à la tomate

Il est conseillé de consommer tous les jours des féculents. Mais Patate,riz ou pâtes, cela est répétitif. Alors pourquoi pas consommer des haricots blancs secs. Les haricots favorisent le développement des bactéries utile à la santé intestinale.

Lire la suite

Saucisses aux haricots secs

Un plat classique mais qui fera toujours son effet.

Lire la suite

Potage St Germain

Le potage St Germain, le classique a porté de tous. Les pois cassés à l’honneur sur vision-plaisir.

Lire la suite

Date de dernière mise à jour : samedi, 13 Janvier 2018