Les asperges

Consommée par un grand nombre de français, l'asperge retrouve peu à peu ses lettres de noblesse. Longtemps délaissée au profit d'autres légumes, elle bénéficie d'une aura nouvelle qui la place au centre de la table de millions de foyers. Focus sur ce légume ancestral aux vertus oubliées.

Asperges blanches en feuillete

Carte d'identité en bref :

  • L'asperge est un légume originaire du bassin méditerranéen.
  • Une asperge pèse entre 20 et 80 grammes.
  • La famille des asperges compte plusieurs variétés différentes.
  • L'asperge est considérée comme un légume de printemps.
  • L'asperge est riche en nutriments comme les minéraux et les vitamines.

L'origine:

L'asperge est un légume originaire du bassin méditerranéen et d'Asie Mineure. Selon les dires des historiens, elle aurait été domestiquée par les Romains en -200. Les Grecs l'avaient également introduite dans leur alimentation, mais à l'état sauvage. Ils lui reconnaissaient un grand nombre de bienfaits sur la santé et en avaient donc fait un fabuleux remède.

Cependant, l'asperge ne fut introduite sur nos terres qu'au cours du XVe siècle, lorsque Catherine de Médicis franchit les Alpes pour épouser Henri II. C'est Louis XIV qui lui accorda ses lettres de noblesse en lançant sa culture dans son précieux potager.

asperge

Si aujourd'hui l'asperge blanche est parfaitement répandue en Europe, elle reste très mystérieuse pour les Américains du Nord qui lui préfèrent sa cousine verte.

asperges blanches sauce hollandaise

Il existe différentes variétés d'asperges qui se différencient principalement par leurs couleurs. Blanches, vertes ou mauves, les asperges doivent leur apparence à la quantité de soleil qu'elles emmagasinent. Si la couleur est déterminante de l'ensoleillement, elles procurent également à ce charmant petit légume des saveurs différentes. L'asperge blanche est la plus immature. Elle possède un goût subtil et délicat. L'asperge violette est à l'aube de sa croissance. Son goût est davantage fruité. L'asperge verte est la plus mature. Elle se colore grâce à la chlorophylle et possède un goût quelque peu prononcé.

Fotolia 149344563 xs

Les bienfaits:

De tous temps, les bienfaits de l'asperge ont été vantés par les médecins et autres naturopathes.

L'asperge est effectivement riche en de nombreuses vitamines et en de nombreux minéraux. De plus, elle possède un certain nombre de nutriments qui lui sont uniques comme les composés phénoliques, les saponines et les thiols. Ces divers nutriments sont reconnus pour leur effet protecteur sur l'organisme ainsi que sur les embryons et les fœtus. L'asperge est donc indiquée dans tous les régimes alimentaires équilibrés et particulièrement pour les femmes enceintes ou les personnes âgées.

Feuilleté d'asperges et sa sauce mousseline

Des asperges avec un sauce mousseline et le croustillant de la pâte feuilleté. Un plat de ROI !

Lire la suite

Asperges et sa sauce hollandaise

L'asperge est une plante de la famille des Asparagaceae. La fraîcheur des asperges se juge par plusieurs critères (asperges craquantes et fermes, d'une épaisseur quasi égal et surtout avec des pointes resserrées). Se qui favorise une cuisson uniforme.

Lire la suite

Production:

Les asperges doivent être plantées en ligne, de février à avril. Elles apprécient les terres sablonneuses mais de toute façon fertilisées puisqu'elles sont particulièrement gourmandes. Il est important de les planter en ligne droite avec un espacement de 50 à 60 cm entre chaque plan.

La culture des asperges s'effectue en 2 temps. En effet, elles ne peuvent pas être récoltées lors de la première année de plantation. C'est à partir de la seconde année voire de la troisième, que vous pourrez les couper et les savourer. Une fois bien plantées, vous pourrez les récolter durant 15 ans environ.

En ce qui concerne l'arrosage, les asperges ont besoin d'eau régulièrement. Cependant, elles détestent l'eau stagnante.

asperge

La récolte :

La récolte des asperges est le moment le plus délicat. En effet, le changement de couleur peut être très rapide. Tant que l'asperge est dans l'obscurité complète, elle reste blanche. Cependant, avec le soleil elle vire au violet et au vert, parfois en quelques heures.

L'asperge a la particularité d'être un des seuls légumes à toujours se cultiver à la main. Elle doit être récoltée dès qu'elle possède la bonne couleur et la bonne longueur puisqu'elle peut pousser jusqu'à 15 cm en une journée.

Après la récolte, il est important de l'entreposer dans un endroit dont l'humidité et la température sont adaptées à sa conservation.

cuisson des asperges blanches

Conclusion:

L'asperge est un aliment très utile et intéressant dans les cuisines. Alors n'hésitez pas à vous faire plaisir. Merci pour votre lecture.

Date de dernière mise à jour : jeudi, 23 Août 2018