L'aneth

Focus sur l'aneth

Il existe un nombre hallucinant de plantes et de fruits que nous utilisons. Dans de nombreux domaines ainsi, on retrouve l’aneth en cuisine, santé, gastronomie, art, etc.  Ils ont des utilités diverses, mais nécessaires pour l’homme. L’une de ces plantes, l’aneth a une importance incontournable pour l’homme. Bien que reconnu dans le monde entier, ce petit végétal a cependant de nombreuses vertus et applications que peu d’amateurs de personne ne connaissent. Qu’est-ce donc l’aneth ?

Origine et culture

L’aneth en graine est originaire d’Asie. Elle appartient à la famille des apiacées qui est constituée d’autre plante bien connue du monde de la gastronomie tel que le persil, le fenouil… Pour cette raison, on lit souvent fenouil et aneth. Son nom scientifique est anethum graveolens. De nombreux autre surnom lui ont été attribués au cours de son évolution faux anis, fenouil bâtard et fenouil puant. Cela est du fait qu’il est difficile de reconnaitre aneth.

Le faux anis grandit dans des zones ensoleillées. Avec un énorme besoin en minéraux, les sols sur lesquels on le cultive sont drainés, légers, profonds et surtout humifères pour offrir à l’aneth une croissance stable contrôlée et obtenir un produit de qualité.

Une histoire emplie de mystère

L’aneth semble être originaire d’Asie plus précisément entre le bassin méditerranéen et l’ouest de l’Asie. Les écrits bibliques et même égyptiens prouvent qu’elle était déjà consommée dans les temps anciens. Les Romains par exemple étaient attirés par son odeur anisée.

Les Égyptiens quant à eux l’utilisaient pour des traitements médicaux. Dans d’autres régions, il était utilisé comme un puissant charme contre les mauvais esprits, les sorciers et toute forme de magie noire. C’est ainsi que cette plante séduite de nombreux explorateurs notamment les Anglo-saxons qui la prirent avec eux et inventèrent les dill pickles.

De multiples variétés

Il existe un grand nombre de variétés d’aneth. Nous pouvons énumérer entre autres :

  • Les variétés d’aneths qui ont une maturation tardive pour les chalets. À l’exemple de l’alligator, Koutouzov ski, et givre. Ces variétés sont idéales pour l’hiver, car elles absorbent plus de soleil pour avoir des feuilles vertes, énormément de jus et beaucoup de nutriments

 

  • Les variétés d’aneths précoces. Ces derniers peu après l’ensemencement se dressent sous forme de parapluies. Ils sont peu courtisés pour leur qualité, mais beaucoup plus pour leur tige et leur parapluie qui sont des atouts esthétiques. Par exemple, nous avons le grenadier, gribovsky, parapluie, redoute, etc.

 

  • Les variétés à maturation moyenne. Entre 6 à 10 jours suivant la maturation des athénées précoce, cette variété est conservable sur la longue durée. Il s’agit de l’ambrella, l’Amazon, le kibrary, etc. qui sont plébiscités pour leur tenue.

Toutes ces variétés peuvent être conservées sous forme d’aneth séché.

Une diversité de bienfaits

L’aneth a des bienfaits nombreux. Il offre de multiples propriétés bienfaisantes pour l’organisme. En effet, il sert à soulager divers désagréments. Mâchez ces graines pour avoir une meilleure digestion et cette action assurera la bonne haleine agréable et fraiche. Son huile essentielle est recherchée pour ses propriétés sédatives.

Infusée, cette plante à des propriétés antispasmodiques. L’aneth est très riche en potassium et idéal pour stimuler l’appétit. La plante est un super calmement naturel (nom donné par les Anglo-saxons lors de la découverte de l’aneth). Les bienfaits de l’aneth sur la thyroïde seraient d’ailleurs en étude. Par ailleurs comme toute plante elle est source d’antioxydants et de vitamines.

Pommes de terre sautées à l'aneth

Les pommes de terre sont maintenant ramassées, il faut en profiter pour réaliser des recettes fraîches.

Lire la suite

Saumon mariné au fenouil

Manger du saumon frais ou mariné. Dans cette recette, je vous propose en version mariné, rafraîchissant et idéal pour commencer un repas en douceur. 

Lire la suite

Rémoulade de céleri et sardines marinées

Pourquoi de ne pas impressionner vos convives avec cette petite recette simple à réaliser.

Lire la suite

Date de dernière mise à jour : jeudi, 15 november 2018