Le safran

Du safran pour épicer votre menu:

Le Safran est une épice obtenue par la culture de Crocus Sativus. Selon les producteurs, cette épice est difficile à produire. C’est l’épice la plus laborieuse à faire pousser, mais cela en vaut largement la peine lorsqu’on doit bénéficier des bienfaits du safran. C’est cette propriété qui fait son charme et qui augmente sa valeur marchande au point où certains se plaisent à l’appeler l’or rouge. La couleur jaune-or que le Safran donne aux plats en plus des nombreuses applications médicales du safran, fait que cette épice soit très prisée.

img06

Le safran

Photo de Dawid zawila sur Unsplash.

Des origines européennes et orientales

Le mot Safran vient du latin médiéval « Safranum » et son sens se rapproche du mot « jaune ». Cette épice est connue pour sa capacité à donner une coloration jaune aux plats qui en contiennent. Le safran est originaire de Crête et s’est répandu dans tout le Moyen-Orient un peu plus tard. C’est en Grèce que le Safran a été cultivé dans les premières fois et cette épice a laissé son empreinte sur la cuisine de toute cette région.

Il y a plus de 35 siècles, la civilisation minoenne se lançait pour la première fois dans la culture du safran, cette épice précieuse. Cette plante provient d’Europe étant donné que le Crocus Sativus et avec son ancêtre le Crocus Cartwrightianus proviennent tous les deux de la Grèce. Ce n’est qu’après que cette plante s’est diffusée dans la méditerranée et le Moyen-Orient. C’est une erreur de limiter les origines de cette épice magnifique au Moyen-Orient uniquement.

Safran 3

De nombreuses variétés

Mohammad amiri 239522 unsplash

Il existe plusieurs variétés de Safran à travers le monde. Le crocus Sativus est certainement la variété de Safran la plus populaire et la plus répandue dans le monde. Le Crocus Cartwrightianus pour sa part est considéré comme étant l’ancêtre du Safran. Originaire du Cachemire, c’est la forme la plus ancienne de Safran dont la culture remonte à plusieurs siècles. Il se démarque par des fleurs et des pistils dont les dimensions sont inférieures à celles du Crocus Sativus. 

Le Crocus Niveus est une variété de Safran qui se distingue par ses superbes bulbes larges et de couleur blanche immaculée. Ses fleurs très fines et ses stigmates jaunes-orangés poussent certains à s’en servir à des fins décoratives. Le Crocus hadriatus est une autre variété de fleurs de Safran qui est assez proche du Crocus Sativus de par sa forme. Ses fleurs sont petites, blanches et parsemées de veinules violacées. Ses pistils sont consommables.

Des qualités nutritionnelles formidables

Au fil des âges, le Safran a été tour à tour utilisé comme médicament, parfum, assaisonnement pour les repas, et aussi comme teinture. Le Safran a été par le passé utilisé pour traiter la variole, la peste ou de simples indigestions.

De nos jours, cette plante est toujours très efficace pour lutter contre les problèmes gastriques et des troubles digestifs.

La consommation du Safran fluidifie en effet considérablement le transit intestinal. Cette épice est également utilisée pour les propriétés anticancéreuses du safran, et pour son potentiel en tant qu’agent antioxydant.  

Safran 2

Risotto au safran

Le risotto avec pistils du crocus. 

Lire la suite

Risotto aux crevettes roses et safran

Traditionnellement des régions du Piémont, de la Vénétie, et de la Lombardie, le risotto occupe une place à part entière dans la cuisine italienne. La qualité du riz primordiale, de préférence un riz rond.  

Lire la suite

Quiche au thon et safran

La quiche au thon , le classique incontournable de la cuisine. Mais ma recette a été revisitée en ajoutant du safran et ciboulette.

Lire la suite

Date de dernière mise à jour : dimanche, 14 october 2018