Les pommes de terre

purée pommes de terre
pommes boulangère
pommes de terre-patates

Les pommes de terre ! L'Amandine, la bintje, la Annabelle, Marabel ....... STOP !

Pour ce soir je veux faire une purée. Mais voila, arrivant devant le rayon des pommes de terre de mon supermarché. Je me retrouve nez à nez avec plus de 15 variétés. Que faire? les quelles? Les usages peuvent varier en fonction des cuissons, des préparations ou simplement le goût. Entre les fermes, les farineuses les quelles choisir ?  Donc j'ai décidé de me pencher sur le problème des PATATES !

Vous trouverez ci-dessous toutes les information nécessaire pour choisir la bonne pomme de terre pour votre recette. Le classement reste à titre indicatif. Vous trouverez qu'une partie des variétés existantes.

...............

Un peu d'histoire:La pomme de terre est originaire de la cordillère des Andes dans le sud-ouest de l’Amérique du Sud où son utilisation remonte à environ 8 000 ans. Introduite en Europe vers la fin du XV ie siècle à la suite de la découverte de l’Amérique par les conquistadors espagnols, elle s’est rapidement diffusée dans le monde et est en 2015 cultivée dans plus de 150 pays sous pratiquement toutes les latitudes habitées. En fonction de son mode de cuisson, elle peut être une source importante de glucides, qui se présentent principalement sous forme de fécule, mais aussi de protéines et de vitamines. Ses qualités nutritives et sa facilité de culture font qu’elle est devenue l’un des aliments de base de l’humanité : elle figure parmi les légumes et féculents ainsi que les fruits les plus consommés et la principale denrée alimentaire non céréalière du monde. Cultivée et consommée localement, relativement peu commercialisée sur le marché mondial, elle est recommandée par l’ONU pour atteindre la sécurité alimentaire.

C’est aussi la culture alimentaire la plus productive, produisant plus de matière sèche à l’hectare que les céréales, 85 % de la matière sèche produite par la plante étant comestible pour l’homme contre environ 50 % pour les céréales. Le rendement moyen est d’environ 17 tonnes à l’hectare au niveau mondial, mais se situe entre 40 et 50 tonnes dans certains pays développés d’Amérique du Nord et d’Europe occidentale. La pomme de terre reste sous-utilisée dans certains pays du Tiers Monde, notamment en Afrique subsaharienne, mais globalement sa consommation progresse dans les pays en développement, tandis que dans les pays développés elle tend à diminuer, basculant de plus en plus vers des formes transformées (produits appertisés, déshydratés ou surgelés).La fécule de pomme de terre a donné naissance à une industrie de transformation aux multiples débouchés dans les secteurs agro-alimentaire, cosmétique, pharmaceutique et industriel.

Compte tenu de son importance économique, de nombreuses études scientifiques sur la pomme de terre et les espèces apparentées, notamment dans le domaine de la génétique, sont menées par des institutions publiques ou privées de différents pays, coordonnées au niveau mondial, entre autres, par le centre international de la pomme de terre. Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Pomme de terre de Wikipédia en français (auteurs)

Fotolia 147107237 xs

Les fermes: ☺ Adaptées ♥ Très adaptées

       
  Les variétés Cuisson rissolées, , sautées ou en gratins Cuisson vapeur, étuvées, à l'eau ou four micro-ondes
  Amandine
  Annabelle
  BF 15
  Belle de Fontenay
  Célandine
  Charlène
  Charlotte
  Cherie
  Corolle
  Franceline
  Galante
  Grenadine
  Lady Christl
  Laurette
  Pompadour
  Ratte
  Rosa
  Roseval
  Stella
  Talentine
       

pommes de terre 

Puree
 

Les farineuses : ☺ Adaptées ♥ Très adaptées

         
  Les variétés Cuisson pour purée Fritures  
  Bintje  
  Caesar  
  Colorado
  Dolly
  Frivol  
  Manon  
  Marabel  
  Rumba    
  Soleia  
  Vitelotte  
         

 pommes de terre Anna

Pommes de terre rouge

Les fondantes : ☺ Adaptées ♥ Très adaptées

Pommes fondantes 1
           
  Les variétés Cuisson vapeur, étuvées, à l'eau ou four micro-ondes Au four entières avec la peau, cuisson robe des champs Potages,sauce ou soupes  
  Agate    
  Magnum
  Monalisa    
  Nicola
  Samba    
  Victorio    
  Chipie    
  Claustar    
  Alaska    
  Mariana    
 
           

Date de dernière mise à jour : 13/01/2018

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau