Le persil

Le persil est une plante très connue et très utilisée dans le monde de la gastronomie, c’est un condiment très efficace pour l’assaisonnement de vos différents mets. Son origine et ses vertus ainsi que ces nombreux bienfaits feront l’objet d’une étude qui vous permettra d’en savoir plus sur ce légume.

Origine du persil :

Cette plante est originaire du pourtour méditerranéen, il tire son nom de deux mots d’origine grecque que sont « petros » qui signifie « rocher » et « ’selinon » qui signifie « céleri ». Il était également nommé « céleri des rochers » puis qu’on pensait à l’époque que persil et céleri constituaient deux variantes d’une même plante.

Pour le distinguer donc on utilisait leur habitat naturel pour les nommer, terrains rocheux pour persil et marais pour céleri. Il a plus 7 000 ans d’existence connue, les Grecs les utilisaient comme des plantes sacrées, ils couronnaient d’ailleurs les vainqueurs des Jeux isthmiques de chapelets tissés avec ces feuilles.

Il fait son apparition en France au XVIème siècle et est introduit par Charlemagne qui par la même occasion popularisa son utilisation. De nos jours, c’est sans doute l’une des plantes aromatiques la plus populaire, elle est utilisée par les cuisiniers du monde entier et entre ainsi dans la composition de plusieurs recettes culinaires.

Phillip larking 00tqundgpma unsplash

Photo de Phillip Larking sur Unsplash

Culture du persil :

C’est une herbe verte qui possède un parfum caractéristique et qui joue le rôle d’arôme une fois écrasée, d’où son omniprésente en gastronomie. C’est une plante très exigeante avec le sol et les climats tempérés sont idéaux pour la culture de cette plante aromatique et médicinale. C’est une plante qui est donc également très utilisée en médecine.

Il existe plusieurs types de persil :

  • Le persil commun qui est la variété la plus répandue. Elle est toujours à porter de main pour rehausser la qualité de vos repas ;
  • Le persil frisé qui possède des feuilles frisées qui sont des compléments nutritionnels idéaux. Il est très utilisé pour embellir les petits plats ;
  • Le persil plat qui lui a des feuilles plates. Celui-ci est utilisé pour assaisonner vos repas en rajoutant s’il est correctement dosé un goût inouï ;
  • Le persil tubéreux quant à lui est consommé comme des navets et possède aussi des feuilles comestibles. Malheureusement, il est très difficile à trouver.

Hanna stolt ea8il0 j4 a unsplash

Photo de Hanna Stolt sur Unsplash

 

Vertus du persil :

Mockup graphics x1zzwydu8su unsplash

Photo de Mockup Graphics sur Unsplash

C’est une plante qui n’est certes pas très riche en calories, mais qui possède tout de même certains atouts très intéressants pour la cuisine. Elle est riche en vitamine, mais aussi en minéraux, il est également très riche en oligoéléments. Il est connu pour ses vertus aromatiques, mais aussi diurétiques qui le rendent excellent pour la bouche et pour l’organisme.

Si le persil est omniprésent en cuisine ce n’est pas pour rien, il jouit d’excellentes qualités aromatiques qui en fait un allié indispensable pour les amoureux des bonnes saveurs. Écrasé, il permet grâce à ces vertus aromatiques de rehausser la saveur de vos préparations et ainsi de sublimer vos repas.

Le persil pour maigrir est une plante très bonne pour la santé, il permet un transit intestinal et une digestion facile et efficace. Son pouvoir antioxydant est un excellent avantage pour lutter contre les maladies cardiovasculaires, il aide également lutté contre vieillissement ainsi que certains cancers.

Le persil et ses bienfaits permettent de prévenir les maladies chroniques ou saisonnières des voies respiratoires, ils agissent de façon bénéfique sur le système digestif, le foie, les intestins et la rate. Il aide également les femmes qui souffrent de règles douloureuses grâce à son pouvoir anticoagulant et antianémique. Il lutte enfin contre les infections urinaires et peut également soulager les irritations de la peau et les piqûres d’insectes.

Date de dernière mise à jour : samedi, 03 octobre 2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !