MA CUISINE

5 plats emblématiques de la gastronomie française

La renommée de la gastronomie française remonte au Moyen-âge, du temps où l'aristocratie avait l'habitude d'organiser un grand banquet. Aujourd'hui, la cuisine française continue de régaler les amateurs de bonne cuisine avec ses plats raffinés et élégants. D'ailleurs, elle est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. La gastronomie française ne cesse d'évoluer, bien qu'elle soit issue d'un savoir-faire ancien. Dans cet article, faites un petit tour de France en (re) découvrant les meilleures spécialités culinaires de nos régions.

Le cassoulet, le canard cuisiné façon sud-ouest

Le patrimoine français ne se résume pas seulement à la mode et à ses monuments historiques. Il regroupe aussi un savoir-faire culinaire que l'on a hérité de nos ancêtres. Souvent rattachées à une région, les spécialités culinaires françaises sont transmises de génération en génération, revisitées sous différentes formes, mais toujours préparées avec la même passion. C'est le cas du fameux cassoulet.

Le cassoulet, ou caçolet en occitan, est un plat typique et incontournable de la région du sud-ouest. Cette recette du Languedoc est cuisinée avec différents ingrédients savoureux, tels que les saucisses, les cuisses de canard, le porc, l'agneau et bien sûr, les haricots blancs à la sauce tomate et carottes.

La recette du cassoulet varie d'une région à autre. Si à Toulouse on le cuisine avec des saucisses, le cassoulet de Castelnaudary au porc, lui, est préparé avec des confits et de la viande de porc. À Carcassonne, le confit est remplacé par de la perdrix rouge et les saucisses par des morceaux d'agneau. Mijoté pendant des heures, le cassoulet vous promet une explosion de saveurs.

Img emblematiques gastronomie

Le bœuf bourguignon, mijoté dans une sauce au vin rouge

Le bœuf bourguignon est un plat traditionnel de la cuisine bourguignonne. Il s'agit d'une des meilleures spécialités culinaires de France. Ce qui le distingue, c'est sa recette à base de deux produits bourguignons : le bœuf et le vin rouge. C'est donc un ragoût à base de bœuf et de vin.

Pour réussir ce plat, les cuisiniers mettent à l'honneur les ingrédients frais de la région, comme : le bœuf bourguignon, le beurre, les carottes, les lardons, les champignons et le vin rouge de Bourgogne. Ils apportent aussi une attention particulière à la préparation de la sauce et à la cuisson de la viande. Celle-ci est cuisinée dans une grande cocotte, avec tous les ingrédients et le bouillon de viande.

Dédié aux amateurs de bonnes chères, le bœuf bourguignon mélange avec subtilité la finesse du vin rouge et le goût prononcé des lardons et des champignons. Il peut être accompagné d'une purée de légumes, de pommes de terre sautées ou d'une bonne assiette de pâtes, selon vos envies. Pour déguster ce plat, vous n'avez nul besoin d'entrée. Les accompagnements suffisent pour relever le goût du bœuf.

Img 5 plats emblematiques de la gastronomie francaise

Une célébrité mondiale : la ratatouille !

Parmi les nombreuses spécialités culinaires provençales, la ratatouille est une recette incontournable. C'est le plat de grand-mère par excellence ! Il s'agit plus exactement d'un plat méditerranéen et occitan à base de légumes et d'huile d'olive. D'ailleurs, son nom vient de l'occitan « ratatolha », qui signifie en français « ragoût de légumes ». Ce plat est également cuisiné dans les régions niçoises.

Longtemps peu appréciée des enfants, la ratatouille fait désormais partie des mets les plus populaires de France. Elle s'est fait une place parmi les meilleurs plats traditionnels français, ce qui lui a valu un film d'animation à son nom. Cette spécialité culinaire est composée d'ingrédients dont les origines sont aussi lointaines que variées. Elle mijote dans une seule marmite les aubergines, les courgettes, les poivrons, les oignons, l'ail et les herbes aromatiques (thym, laurier, basilic), le tout sur une base de tomates.

Ce plat n'a pas réellement de recette originale. À dire vrai, chaque région a sa façon de préparer la ratatouille, de la Sicile (caponata) au Languedoc (bohémienne), en passant par le Pays basque (piperade). Toutes les cuisinières méditerranéennes ont leur version.

 

 

Que serait la gastronomie française sans les escargots ?

Mets emblématiques de la gastronomie française, les escargots font toujours l'unanimité lors des fêtes de Noël et de fin d'année. Ils sont généralement réservés pour les grandes occasions et peuvent être servis en entrée ou en plat principal.

Les recettes à base d'escargots sont classées dans les menus « fruits de mer », bien que ces gastéropodes soient des mollusques terrestres. En France, on trouve plusieurs espèces d'escargots, mais les plus utilisées en cuisine sont l'escargot de Bourgogne (Hélix pomatia), le Petit Gris (Hélix Aspersa) et le blond des Flandres (Cornu aspersum).

Dans les restaurants prestigieux de France, les escargots sont préparés en vol-au-vent, en persillade, en meurette, avec des orties ou avec du beurre et de l'ail. Ils sont accompagnés d'un verre de vin blanc pour relever leur goût si ferme et fondant qu'on apprécie tant.

Et si vous souhaitez cuisiner ces délicieux escargots chez vous, prenez soin de bien les laver et de les brosser avant de les plonger dans l'eau bouillante. Vous pourrez ensuite les assaisonner selon vos goûts et vos envies.

La quiche lorraine : simplicité et raffinement

La quiche lorraine est sans doute l'un des plats français les plus connus au monde. Originaire de la Lorraine, elle tire son nom de l'un des dialectes germaniques parlés dans cette région (kuchen ou kich qui signifient respectivement gâteau et cuisine, en allemand). Elle ne désigne donc pas toutes les tartes salées.

Avant, la quiche lorraine était préparée avec des œufs battus, de la crème fraîche et quelques morceaux de beurre, pour former la migaine (qu'on appelle aussi « appareil » dans le monde culinaire). Les adaptations actuelles ont réduit la quantité de crème et remplacé le beurre par de la noix de muscade et des lardons grillés. On trouve même des versions plus modernes dans les boulangeries et dans les restaurants, avec des quiches à base de champignons, de poireaux ou encore de poulet. Bien qu'elles soient moins riches, ces recettes revisitées sont tout aussi savoureuses.

Mes recettes de cuisine :