La langoustine

Un mets de grande qualité.

La langoustine :

La langoustine est un crustacé qui appartient à la famille des palinuridés et qui se trouve dans pratiquement tous les océans. Très apprécié de certains fins gourmets pour sa chair savoureuse et présentable, il fait partie de la composition de plusieurs recettes de cuisine populaires.

Bouillon langoustine
Bouillon langoustine 3

Les différents types de langoustes:

Comme la plupart des crustacés, il existe différentes sortes de langoustines qu’on peut distinguer soit par la taille ou encore par la couleur, elles vivent également dans des eaux différentes. On distingue ainsi :

  • La langoustine rouge de son nom scientifique palinurusvulgaris ; pelephas ;
  • La langouste verte encore appelée Palinurusregius ;
  • La langouste de Mauritanie ou langouste rose (Palinurus maritanicus) ;
  • La langouste du cap ou Jasuslalandii ;
  • La langouste de Cuba ou langouste blanche appelée Panulirusargus

La langouste par définition est un aliment très intéressant pour le régime alimentaire, elle est très protéinée et comme la plupart des crustacés, elle est très savoureuse.

Elle possède ainsi de nombreux atouts intéressants qui font un aliment de choix sans compter qu’elle apporte des bienfaits à votre organisme. La consommation raisonnable de ce crustacé est donc un avantage pour ceux qui souhaitent varier leurs régimes alimentaires sans risque de déséquilibre ou de carence.

Img 20200613 112721

Vertus nutritives de la langouste :

Ce formidable crustacé à l’avantage comme le poisson, d’être une des meilleures sources de protéines qui soient. Il représente donc une excellente alternative aux autres protéines végétales sans compter qu’il est vraiment fin en termes de goût. Il est également une bonne source de vitamine et confère un apport calorique très intéressant.

La langouste d’eau douce est également un crustacé qui a la capacité d’aromatiser le mets dans lequel il est intégré en relevant le goût des divers ingrédients le composant. Elle est également une bonne source d’acides de toutes sortes très bénéfique pour le bien-être et l’embonpoint. Elle offre également un apport nutritionnel très intéressant avec de très nombreux nutriments indispensables au bon fonctionnement du corps.

Ce crustacé possède également de nombreuses vertus thérapeutiques qui sont importantes pour la stabilité de l’organisme. Elle est également très digeste et assez simple à cuisiner. Enfin, elle favorise aussi un meilleur fonctionnement de l’organisme (cerveau, cœur, poumon, etc.).

Img 20200613 112721pp

Les bienfaits de la langouste :

La langoustine est un crustacé très savoureux qui contient de nombreux acides, notamment les neuf acides aminés indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Ces acides interviennent dans la fabrication par l’organisme des tissus (os, peau, etc.), d’enzymes digestives et hormones essentielles à la régulation de l’organisme.

La langoustine pêchée possède des acides indispensables au développement et l’entretien du cerveau, de la vision et des fonctions cognitives. C’est également un allié pour la bonne humeur qui permet de lutter contre la dépression. Sa consommation régulière permet également de réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

Il est donc important dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, car il a un apport conséquent en acides docosahexaénoïque et eicosapentaénoïque qui protègent le cœur. Ces omégas 3 sont également dotés de propriétés anti-inflammatoires utiles dans la prévention et le traitement de l’arthrite rhumatoïde, l’asthme, des maladies inflammatoires de l’intestin ou encore du psoriasis.

Img 20200613 112711

Date de dernière mise à jour : dimanche, 08 novembre 2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !