Le concombre

L’essentiel à connaître sur le concombre

Les ingrédients qu’on peut inclure dans notre alimentation pour que celle-ci soit plus saine sont grandement variés. Le concombre va aisément trouver sa place dans tout régime alimentaire pour atteindre un poids idéal, ou simplement pour la santé. Cet article vous explique tout ce qu’il faut savoir sur cet aliment dans les paragraphes suivants.

Pain aux noix

Retour sur les détails du concombre

C’est un fruit qu’on va trouver principalement dans le monde oriental pendant l’Antiquité, dans des pays tels que l’Egypte, l’Inde ou encore la Chine. Plus tard, il fit sa migration en Occident via les civilisations grecques et romaines qui lui donnent une place de choix. Il gagne ensuite en popularité en France, notamment via Charlemagne, puis via Louis XIV.

On reconnait facilement ces fruits à leur aspect longiligne, et à leur couleur verte. C’est un des légumes qui va pousser pendant toute l’année, et c’est en partie grâce au fait qu’il est cultivé sous serre. Pendant l’été, on va cependant procéder à une culture sous terre de ce légume, pour qu’il puisse bien s’adapter aux conditions météo du moment.

Les différentes variétés existantes

Rien qu’en Europe, on va pouvoir trouver près de 800 variétés de concombres différents, dont 45 sont cultivés en France. Les dimensions des variétés de concombres vont être un des éléments permettant de les classer entre eux. Ainsi, on peut faire mention du concombre court, qui se distingue par un certain niveau d’amertume.

Le concombre long va être quant à lui plus doux en termes de goût, et entre autres, il ne va pas contenir de graines. Le beit-alpha est une combinaison des deux, soit un modèle qui est court, mais non amer, et convient donc pour bien des besoins.

Quels en sont les apports nutritionnels ?

Ce légume est grandement apprécié pour sa teneur importante en eau, mais aussi en fibres végétales. En raison de cela, le concombre va permettre aux personnes qui en mangent d’être plus facilement rassasiées. La présence importante de fibres va également favoriser une digestion plus simple. C’est aussi un excellent coupe-faim qui est faible en calories, et on ne craint donc pas de prendre du poids en le consommant.

Il vous fait disposer d’une grande variété d’oligo-éléments, dont les suivants :

  • Vitamine C
  • Béta-carotène
  • Calcium
  • Cuivre
  • Phosphore

Sa richesse en antioxydants est également un des éléments qui vient faire sa force. Vous pouvez ainsi combattre les radicaux libres si vous incluez cet aliment dans votre régime.

Consommer le concombre comme il faut

C’est un légume qui conserve l’ensemble de ses bienfaits principalement si on décide de le manger cru. En cela, il est plutôt favorable de s’en servir pour faire des salades. Vous pouvez aussi l’insérer dans un smoothie ou même de la glace pour donner plus d’épaisseur au produit. Pour un tel usage, il faut cependant prioriser les modèles qui ne sont pas amers. De par son faible apport calorique, vous pouvez en consommer aussi fréquemment que vous le souhaitez, et il peut avoir un goût plaisant au fil du temps.

 

Date de dernière mise à jour : samedi, 14 août 2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !