Asperges vertes france 1

Cuire les asperges vertes

La préparation des asperges vertes de A à Z. 

Ingrédients:

  • Asperges vertes
  • eau
  • gros sel gris
  • glaçons
  • ficelle de boucher
P1090021

La préparation:

Mettre à chauffer de l'eau dans une casserole. Ajouter une grosse poignée de gros sel. Ne pas hésiter à forcer sur le gros sel. Le gros sel permet de figer la couleur des asperges. La cuisson des asperges vertes se fait en botte et à découvert.

Il est fortement déconseillé de cuire vos asperges vertes ou légumes verts à couvert. En mettant un couvercle sur la casserole pendant la cuisson, cela crée une vapeur d'eau acide qui retombe dans la casserole en acidifiant l'eau et cela enlève la couleur des légumes, une fois cuits. Vos légumes deviendront alors d'une couleur marron ou d'un vert très pâle. Cette technique de cuisson, qui est recommandée pour tous les légumes verts, est appelée "cuisson à l'anglaise". Il faut toujours cuire à l'eau bouillante, saler fortement et toujours refroidir vos légumes dans de l'eau fraîche, voire ajouter des glaçons pour accélérer le processus de refroidissement. L'eau glacée fige la couleur, stoppe la cuisson des légumes et permet aussi de les conserver au réfrigérateur plus longtemps. Vos légumes une fois refroidis, les égoutter, les disposer dans une assiette ou récipient avec un film étirable dessus et les stocker dans le réfrigérateur jusqu'à leur consommation.

Revenons à nos asperges vertes, il faut commencer par ôter les pétioles. Ce sont les pétales de l'asperge qui se situent tout le long de la tige. Pour plus de renseignement, je vous conseille de voir le début de la vidéo pour savoir comment on enlève les pétioles. Cela est à réaliser à l'aide d'un petit couteau. Cette étape est un peu longue mais le résultat n’en sera que plus beau, esthétiquement parlant. On ne touchera pas à la tête de l'asperge. Une fois cette réalisation achevée, il faut éplucher légèrement à l'aide d'un économe la base de l'asperge et sur une longueur d'environ de 5 à 6 cm. Après, il faut casser à la main la base de l'asperge sur 2 à 3 cm. Cela permet d'ôter le reste des filaments présents sur le pied des asperges et qui n’est pas très agréables à la dégustation. Pour plus de compréhension, je vous conseille de voir et revoir la vidéo. Toute la préparation et la cuisson des asperges est sur la vidéo. Prendre vos asperges puis les ranger en bottes. Retourner votre botte en tapotant très légèrement les têtes sur le plan de travail, ce qui permet d'égaliser la botte. Vérifier que toutes les têtes soit dirigées vers le centre de la botte et attachez-la avec un morceau de ficelle de boucher. Ne pas trop serrer car cela pourrait les couper en morceaux au moment de leur cuisson. Une fois votre botte réalisée, vous pouvez couper les pieds pour égaliser toutes vos asperges vertes. Les plonger dans l'eau bouillante et cuire jusqu'au moment où votre pointe de couteau rentre dans l'asperge sans aucune résistante. Pour les asperges vertes, il faut environ 5 à 8 minutes de cuisson suivant leur grosseur. Une fois cuites, les sortir de l'eau bouillante et les plonger dans l'eau glacée. Les laisser environ 5 minutes pour qu'elles refroidissent correctement. Après, les égoutter et les utiliser dans votre préparation. Si vous respectez toutes les consignes, vos asperges peuvent être consommées deux à quatre jours après leur cuisson en les conservant bien sûr au réfrigérateur. Vous pouvez les réchauffer mais qu'une seule fois, sinon elles commenceront à devenir marron.

Cuire asperges vertes 2

La vidéo sur la cuisson des asperges vertes:

 

Icon

Plus de recettes ( Tags )
P1090039 1

BLOG CUISINE TECHNIQUES LES ENTRÉES LEGUMES

Commentaires

  • Barbara Steweirt
    • 1. Barbara Steweirt Le samedi, 21 Juillet 2018
    Superbe ! ! Et un grand bravo pour tes recettes superbement expliqué et illustré pas à pas ! J’ai envie de toutes les tester !
  • vision-plaisir
    Merci pour votre commentaire. Bonne cuisine devant votre fourneau.
  • Ugue
    • 3. Ugue Le mardi, 10 Juillet 2018
    Bonjour. Je voudrez juste vous dire MERCI . j' ai essayé et le résultat a été au dessus de mes espérance. Bonne continuation dans votre projet qui je pense tien la route.