La carotte

La carotte

La carotte est un fruit légume qui a très bon goût et peut être consommé cru comme cuit, il entre dans certaine recette de cuisine ainsi que certaines préparations. C’est un aliment qui fait partie de nombreux régimes diététiques, il est également riche en nutriment, il est recommandé de le consommer régulièrement, mais avec modération.

La carotte

Tom paolini nc8dtqerlie unsplash 1Photo by Tom Paolini on Unsplash

Origine de la carotte

Cet aliment serait originaire de l’Asie Mineure, il y poussait déjà à l’état sauvage il y a des milliers d’années. Il fut longtemps utilisé par les romains et les Grecs, mais c’est au moyen âge qu’elle a connu une utilisation généralisée devenant ainsi un aliment très populaire, mais sa couleur si particulière elle, ne date que milieu de 19e siècle.

La carotte crue ou cuite est un fruit légume, une plante potagère biannuelle qui est cultivé pour sa partie charnue, sa couleur chatoyante et son formidable goût. Il peut être consommé cru pratiquement à toute heure, mais aussi cuit dans une sauce, une soupe ou un velouté de fruit.

Si vous demandez comment manger la carotte, sachez que c’est un aliment très intéressant qui entre dans la composition de nombreuse recette de cuisine où elle peut être utilisée comme condiment pour rehausser le goût d’un plat. Il faut dire qu’il possède aussi quelques vertus intéressantes et des propriétés médicinales très appréciées par de nombreux consommateurs depuis des siècles.

 

 

carottes
L aneth avec les carottes

Vertus de la carotte

La carotte comme bienfaits est un fruit légume qui dispose de bons nombres atouts nutritionnels raisons pour lesquelles elle est sollicitée pour de nombreux régimes alimentaires. Elle jouit d’un apport calorique modérée, mais dispose d’un apport minéral assez important, elle est riche en potassium, en fer, en magnésium, en calcium, etc.

Elle est également très riche en fibre ce qui lui donne des vertus diurétiques très intéressantes. Elle est également connue pour lutter contre certaines maladies cardio-vasculaires. Si vous aimez grignoter sans vouloir prendre du poids ou alors avoir des régimes minceur gourmant et efficace elle fera l’affaire.

La carotte possède aussi d’autres vertus médicinales qui sont connues depuis de nombreuses années et elle est utilisée pour cela. Elle peut être récoltée deux fois par an, elle est cultivée sur un sol frais et meuble et nécessite un arrosage régulier après le mois suivant le semis bien qu’elle aime le soleil.

Carottes glacées à la moutarde

Une recette simple mais idéale pour l'été. La carotène favorise le bronzage. 

Lire la suite

Velouté de carotte

Simple et efficace. La carotte agit sur certains facteurs favorisant la santé cardiovasculaire.

Lire la suite

Mes carottes à l'aneth

La balade des carottes avec un bouquet d'aneth. 

Lire la suite

Les bienfaits de la carotte

C’est aliment riche en carotène, une provitamine A, elle permet de favoriser la bonne humeur et la détente. Avec seulement quelques carottes, vous couvrez plus de ma moitié de vos besoins journaliers en vitamine A. Elle est aussi connue pour être très riche en antioxydant ce qui favorise une bonne vision.

La carotte comme presque tous les légumes et les fruits, est très riche en vitamine et en fibre ce qui lui permet de jouer un rôle bénéfique dans la prévention de certaines maladies cardio-vasculaires ainsi que de certains cancers. C’est également un excellent moyen de prévenir les problèmes de digestion comme la constipation.

Grâce à ces fibres, le jus de carotte participe au bon fonctionnement de l’appareil digestif en favorisant un transit intestinal rapide, aisé et efficace. Chose étonnante, elle a un fort pouvoir de rétention d’eau quand elle est consommée en purée de carotte ou en soupe permettant ainsi de traiter la diarrhée.

Yuval zukerman rsafxaidk6e unsplash 2

Photo by Yuval Zukerman on Unsplash

Date de dernière mise à jour : samedi, 22 janvier 2022

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !