Baguette tradition

Mes baguettes tradition

mes premières baguettes

la sensualité au bout des doigts 

Ingrédients:

  • 375 g de farine type 65 bio
  • 265 g d'eau tempérée
  • 9 g de sel fin
  • 6 g de levure fraîche 

pour    2    baguettes

Réalisation de la recette:

Mettre la farine, sel fin et l'eau dans la cuve du mélangeur. Mélanger avec le crochet à la première vitesse. Au bout d'une minute, ajouter la levure émiettée puis pétrir 4 minutes environ. Mettre un torchon et laisser pointer 30 minutes. Au bout du temps écoulé, placer votre pâte sur le plan de travail légèrement fariné.

Réaliser un rabat en la pliant en 3 ou 4. Il faut à se moment, renfermer de l'air dans la pâte pour permettre à la levure de se développer. Laisser ensuite la pâte pointer pendant environ 30 minutes. Recommencer l'opération précédente et laisser à nouveau 20 minutes de pointage. Normalement votre pâte doit devenir résistance, ne doit plus coller et avoir doubler de volume. Recommencer une dernière fois l'opération et laisser 20 minutes de pointage.

Après tout ses pointages, diviser votre pâte en deux et façonner vos baguettes sans trop pétrir votre pâte. Il faut absolument garder un volume et éviter de faite disparaître vos bulles qui se trouve dans votre pâte. Déposer vos baguettes sur une plaque de cuisson et laisser pousser 30 minutes ( l'apprêt ).

Préchauffer votre four à 235 °C en mettant dans la plaque du four en bas de l'eau.

Entailler à l'aide d'une lame de rasoir ou de cutter vos baguettes. Cela permet au pain de se développer et d'éviter d'avoir une croûte terne.  

La cuisson est d'environ 30 minutes. Pulvériser vos bageuttes avec un peu d'eau. 

 

 

Developpement
  • Nom du fichier : Mes baguettes tradition
  • Taille : 569.96 Ko
Télécharger
  • Nom du fichier : Termes culinaires
  • Taille : 390.75 Ko
Télécharger
img12

La       pousse

des baguettes tradition.

 

 

 

 

Recette en vidéo

La confection de mes premières baguettes tradition

La confection de mes premières baguettes tradition
Tradition
img06

la      satisfaction

de faire son pain.

Baguette tradition 3

Icon

Plus de recettes ( Tags )

BOULANGERIE

Commentaires

  • Steph de nos p'tits plaisirs
    magnifique et en plus elles ont l'air bien croustillante !!!
  • Gaston
    • 2. Gaston Le lundi, 22 avril 2019
    Après deux essais et beaucoup de passion et d'amour de la pâte. Je peux vous certifier que le résultat est parfait . Les baguettes sont délicieuses même de trop. Car obliger d'en refaire encore et encore. Merci pour votre recette et la vidéo permet un peu de savoir toutes les étapes. Bonne continuation.
  • Jean-Michel 71
    • 3. Jean-Michel 71 Le mercredi, 20 mars 2019
    Bonsoir,

    Je réalise actuellement votre recette de baguettes. En fin de malaxage, j'obtiens une pâte très flasque.
    Après 30 minutes de pousse, renversée sur le plan de travail légèrement fariné (2 pincées de farine) et les 4 angles rabattus vers le centre, la pâte ne prend aucune résistance.
    Après 20 minutes de pointage en atmosphère tempérée (26-27°C) en bac plastique, et sans ajout de farine, il n'y a pas d'amélioration sensible, y compris après un nouveau rabat des 4 angles vers le centre.
    J'ai regardé la vidéo de la recette. Entre les instants 1'04 (mise sous torchon) et 1'07 (rabat de la pâte), que s'est-il vraiment passé, hormis bien sûr le temps de pointage ? N'y-a-t-il pas eu d'ajout de farine (pour fleurer ou aider aux rabats). Si oui, quelle quantité approximative (en cuillères à café ou à soupe) a-t-il été utilisé ?
    Merci de votre réponse et de votre aide.
    Jean-Michel 71
    • vision-plaisir
      Bonjour, avez-vous utilisé de la farine type 65 ? J'ai réalisé à plusieurs reprise ma recette et j'ai obtenu a peu près le même résultat. Prolonger un peu le temps de malaxage. Réduire un peu d'eau suivant l'hydrométrie de chez vous et temps qu'il fait. Le temps a un impact important sur le pain. Suivant les infos que vous m’avez fourni, je pencherais pour un manque de malaxage de la pâte et un manque de pointage. Prolonger de 3 minutes le malaxage et de 10 à 15 minutes pour le pointage. Pour le rabat ne pas hésiter a mettre une a deux cuillère au soupe de farine mais pas plus. Bon courage et contactez-moi pour plus d'info. Bonne journée.