Galette des rois à la pistache et pépites de chocolat
- Le dimanche, 04 janvier 2026
- Dans BOULANGERIE
- 0 commentaire
Rien de tel qu'une galette des rois à la frangipane pour célébrer l'Épiphanie. Mais pour surprendre vos invités, pourquoi ne pas opter pour une version originale ? Découvrez notre recette de galette à la pistache et pépites de chocolat façon frangipane, un mélange subtil de saveurs qui fera fondre les amateurs de desserts gourmands.
Les ingrédients pour la recette :
- 1 pâte feuilletée chocolat
- 250g de poudre d'amande
- 50g de farine
- 5 oeufs entiers
- 250g de sucre en poudre
- 90g de pépites de chocolat
- 150g de pâte à pistache
pour 12 personnes
Réalisation de la recette :
Je vous propose une galette frangipane très gourmande. L’association d’un grand classique le chocolat et la pistache. Pour ce faire, il vous faudra une pâte feuilletée inversé au chocolat. La recette de la pâte feuilletée tout chocolat en suivant ce lien. Il vous faudra un disque de pâte de 24 cm de diamètre et un de 28 cm diamètre.
Pour la crème d’amande : il vous faut du beurre mou. L’ajouter dans le bol du batteur avec le sucre en poudre. Fouetter l’ensemble pour le blanchir légèrement. Ajouter la farine et les œufs entiers. Mélanger à nouveau pour homogénéifier votre préparation. Ajouter la pâte à pistache et les pépites de chocolat. Mélanger doucement au fouet. Débarrasser la préparation à frangipane et la réserver au réfrigérateur quelques heures.
Confection de la frangipane chocolat et pistache :
Après deux heures de repos pour vos deux disques de pâte feuilletée chocolat, sortez-les du réfrigérateur et placez le disque de 24 cm sur une plaque de cuisson en prenant soin de le retourner. Mettez votre crème d’amande pistache chocolat dans une poche à douille et déposez un serpentin sur le disque de pâte, en partant du centre vers l’extérieur, laissant environ 3 à 4 cm autour du disque sans crème d’amande. Badigeonnez tout autour du disque d’une dorure à base de jaune d’œuf ou d’eau. Exercez une légère pression autour de la galette pour bien coller les deux disques de pâte feuilletée. Mettez au réfrigérateur pendant 1 heure.
PS : Si vous remarquez un peu de farine sur vos disques de pâte feuilletée, retirez-la à l’aide d’un pinceau propre et sec, car cela peut poser des problèmes de collage entre les deux pâtes ou limiter son développement lors de la cuisson.
Après cette heure de repos, placez votre frangipane au congélateur pendant 2 h 30 à 3 h. Retournez votre frangipane en la mettant à l’envers et retirez si nécessaire l’excédent de farine. Ajoutez une couche de dorure. Remettez au congélateur pendant 10 minutes. Après 10 minutes, appliquez une nouvelle couche de dorure et réalisez une décoration à l’aide d’une lame de couteau ou d’un cutter, en faisant des entailles de 1 à 2 millimètres. (Voir photos et vidéo.)
Remettez au congélateur jusqu’à ce que votre four atteigne la température de 200 °C. Enfournez votre frangipane chocolat pistache et laissez cuire 15 minutes à 200 °C. Ensuite, baissez votre four à 180 °C et terminez la cuisson. Vous pouvez mettre une grille à l’envers au-dessus de votre frangipane en ajoutant des plots en inox ou en fer sur les 4 coins pour obtenir une hauteur souhaitée, évitant ainsi que votre galette ne gonfle plus d’un côté que de l’autre. Le résultat visuel sera parfait.
Feuilletage inversé
Pourquoi ne pas vous lancez dans une pâte feuilletée inversé! Dans la version classique du feuilletage, le beurre est mis dans la pâte. Pour le feuilletage inversé, le beurre se retrouve à la place de la pâte. Le blog culinaire vous explique la technique de a à z.
La pâte feuilletée inversée chocolat
La pâte est étalée, une couche de beurre est placée sur le dessus, puis la pâte est repliée plusieurs fois sur le beurre pour créer plusieurs couches. Les couches de pâte et de beurre sont ensuite refroidies et déroulées à nouveau, créant encore plus de couches. Ce processus est répété plusieurs fois, ce qui donne une pâte composée de centaines de couches délicates et feuilletées. Cette recette est une recette très délicate dans sa confection. Mais avec un peu de courage et de plaisir. Vous serez surpris par sa qualité.
BOULANGERIE BLOG PÂTISSERIE CHOCOLAT FEUILLETAGES
Ajouter un commentaire