Comment cuire des cèpes frais
- Le mardi, 05 octobre 2021
- Dans MA CUISINE
- 1 commentaire
Les cèpes sont des champignons comestibles appartenant à la famille des Boletaceae. Ils poussent dans les forêts d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Asie. Les cèpes sont considérés comme un aliment de choix en raison de leur saveur unique et de leur texture ferme. Ils sont souvent utilisés dans la cuisine française, italienne et espagnole, où ils sont souvent sautés dans de l'huile d'olive ou ajoutés à des sauces, des soupes ou des risottos. Les cèpes sont également une source de nutriments importants tels que les protéines, les minéraux et les antioxydants..
Ingrédients pour cuire les cèpes:
- 800 gr de cèpes frais
- huile de tournesol
- sel fin et poivre du moulin
Pour 4 personnes
Bon ! pour commencer, il faut passer par les bois et trouver ce petit trésor…Prenez la route D7 direction sud Charentes. Après la sortie du petit village de 187 habitants, continuez sur 2 km et tournez à droite, sur le chemin de terre. Continuez à rouler sur 1 km et arrêtez-vous sur le bas-côté. Prenez vos bottes, un couteau et un panier. À 200 m, vous apercevez un gros chêne sur le côté droit de votre voiture. Approchez-vous de ce chêne et vous apercevrez un couloir d’arbres sur le côté droit du chêne. Prenez ce couloir et stop ! regardez au sol pas en l'air! Vous voyez mon petit trésor ? Qui trouve mon lieu sera invité pour la dégustation d'un bon repas.
Réalisation de la recette:
Après la cueillette, ôter les éventuelles loches et feuilles. Avec un couteau, gratter la base du pied pour éliminer la terre. A l’aide un papier absorbant très légèrement humide, essuyer les cèpes pour supprimer les petites particules de saletés. Ne pas laver vos cèpes dans une eau sacrilège....
Couper les cèpes soit émincés ou en cubes. Moi je préfère les émincer pour qu’ils soient bien cuits et croustillent légèrement. Dans une poêle antiadhésive, chauffer de l’huile de tournesol et verser les cèpes une fois que l’huile est bien chaude. Les faire sauter et au bout de 2 minutes, baisser le feu en position moyen pour les cuire sans les brûler. Tout le long de la cuisson, les faire sauter. A mi-cuisson les assaisonner de sel fin et poivre du moulin. Moi je préfère les manger sans ail et ni de ciboulette ou de persil. Simplement les cèpes pour ne retrouver que le goût du cèpe. Pour vérifier s’ils sont cuits…. La seule solution est de goûter. On passe à table ! La nature nous offre des produits uniques, préservons-la, merci.
- Nom du fichier : Comment cuire des cèpes frais
- Taille : 594.48 Ko
- Nom du fichier : Termes culinaires
- Taille : 390.75 Ko

Plus de recettes ( Tags )
|
Comment cuire des cèpes surgelés
Bon ! pour commencer, il faut passer par les bois et trouver ce petit trésor…
Mousse de cèpes et Saint-Jacques
- Le mardi, 16 novembre 2021
- Dans MA CUISINE
Les cèpes sont des champignons comestibles très appréciés pour leur saveur unique et leur texture ferme.
Cassolette de foie gras et de cèpes
- Le lundi, 18 septembre 2017
- Dans MA CUISINE
La cassolette de foie gras et de cèpes est un plat raffiné et réconfortant, parfait pour les occasions festives.
SPÉCIALITÉS CUISINE BLOG LEGUMES
Commentaires
-
- 1. Julien Le vendredi, 14 juillet 2023
Merci beaucoup pour ses explications.
Ajouter un commentaire