Steak aux echalotes

Steak aux échalotes

  • Le mardi, 23 février 2021
  • Dans MA CUISINE
  • 0 commentaire

Les échalotes sont un ingrédient populaire en cuisine française, souvent utilisé pour donner de la saveur aux plats de viande. Lorsqu'elles sont combinées avec du bœuf, elles offrent une saveur subtilement sucrée et légèrement acidulée qui complète bien la richesse de la viande de bœuf.

 

 

 

Recette en vidéo

 

Les ingrédients:

Cuisson des steak aux echalotes
  • 4 steaks de bœuf de 150 gr chacune
  • 3 échalotes 
  • 100 g de beurre doux
  • Huile d'olive ou de tournesol
  • Sel fin et poivre du moulin 

Pour  4   personnes

Réalisation de la recette:

Pour cette recette qui est simple à réaliser, il faut des steaks de bœuf mais vous pouvez réaliser la recette avec de la bavette, des entrecôtes ou du faux-filet.

Éplucher les échalotes et les émincer finement. Chauffer une poêle et mettre un filet d’huile. Soit de l’huile d’olive ou de tournesol. Il faut juste en mettre une cuillère à café. Quand votre poêle commence à fumer, déposer vos steaks dans la poêle et assaisonner de sel fin et poivre du moulin. Toujours cuire de la viande rouge sur un feu vif. Après 2 minutes environ, retourner vos steaks et assaisonner à nouveau. Laisser cuire selon vos goûts. Plus une viande durcit en cuisson, plus elle sera cuite. Moi personnellement, je trouve qu’un steak a plus de goût pas trop cuit. Pour une viande bleue, il faut environ 1 minute par face, suivant bien sûr l’épaisseur de la viande. Laisser 3 minutes pour obtenir une viande saignante, 4 minutes pour un steak à point et 5 à 6 minutes pour obtenir une viande bien cuite. Plus vous cuisez de la viande rouge, plus vous trouverez la bonne cuisson pour vos papilles. Une fois vos steaks cuits, les mettre dans le four chauffé à 58 °C maxi. Verser vos échalotes dans la poêle et cuire sur un feu moyen en remuant sans cesse pour bien décoller les sucs de la poêle. Au bout d’une minute, ajouter le beurre et baisser le feu. Remuer tout le temps. Après 2 minutes, verser sur vos échalotes et servir sans attendre. Pour revenir sur les sucs, ce terme est souvent en cuisine. Le suc est le liquide organique qui est extrait lors de la cuisson d’une viande. Ces sucs sont généralement collés à la poêle ou au sautoir et on utilise un liquide pour les extraire, donnant du goût à vos sauces. 

Les échalotes sont un ingrédient populaire en cuisine française, souvent utilisé pour donner de la saveur aux plats de viande. Lorsqu'elles sont combinées avec du bœuf, elles offrent une saveur subtilement sucrée et légèrement acidulée qui complète bien la richesse de la viande de bœuf.

L'histoire des échalotes est plutôt ancienne et fascinante. L'origine exacte des échalotes est inconnue, mais d’après mes recherches sur la toile. Il est probable qu'elles ont été cultivées pour la première fois en Asie centrale ou en Iran. Elles ont ensuite été livrées en Europe et sont devenues populaires en France à partir du XVIIe siècle. En France, les échalotes sont cultivées depuis plus de 500 ans. Les échalotes étaient autrefois fournies comme un aliment de choix pour les richesses et les aristocrates, car elles étaient achetées et difficiles à cultiver. Cependant, leur popularité s'est accrue au fil du temps et elles sont devenues plus largement disponibles et abordables. Aujourd'hui, les échalotes sont cultivées dans de nombreuses régions du monde, notamment en France, en Espagne, en Italie, en Chine, en Inde et en Amérique du Nord. Elles sont utilisées dans de nombreuses cuisines du monde entier et sont appréciées pour leur saveur délicate et subtile, qui apportent une touche unique à de nombreux plats.

Steak aux echalotes miam
  • Nom du fichier : Steak aux échalotes
  • Taille : 411.85 Ko
Télécharger
  • Nom du fichier : Termes culinaires
  • Taille : 390.75 Ko
Télécharger

Icon

Plus de recettes ( Tags )

BLOG CUISINE BOEUF

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.