La piperade
- Le mardi, 07 novembre 2023
- Dans MA CUISINE
- 0 commentaire
La piperade est un plat traditionnel basque d'origine française et espagnole. Il s'agit d'un mélange de légumes, principalement composé de poivrons, de tomates et d'oignons, agrémenté d'épices et parfois de jambon ou de saindoux. Dans cette préparation, je vous propose tomates, poivrons, ail, oignons et piments doux relevé avec du piment d'Espelette, une variété de piment originaire du Pays basque. La piperade est une recette simple et délicieuse qui met en valeur les saveurs des légumes frais, tout en apportant une légère touche de chaleur au piment d'Espelette. Elle peut être servie en accompagnement de viandes, de poissons ou même en tant que plat principal, traditionnellement avec des œufs pochés qui sont déposés au-dessus du mélange de légumes. Ce plat est particulièrement apprécié pour sa simplicité et sa polyvalence, tout en incarnant les saveurs caractéristiques de la cuisine basque. La piperade est un excellent exemple de la richesse gastronomique régionale de cette partie de l'Europe.
Les ingrédients pour la recette :
- 5 piments verts doux
- 8 tomates sans pépins
- 3 oignons
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 3 gousses d'ail
- 2 feuilles de laurier
- 1 branche de thym frais
- Piments d'Espelette AOP
- Huile d'olive
- Sel fin et poivre du moulin
- 20 g de sucre en poudre (suivant votre goût)
Pour 4 personnes
La réalisation de la recette :
Laver et couper en deux vos poivrons et piments verts. Ôter les parties blanchâtres et pépins se trouvant dans les poivrons et les piments. Ces parties sont ôtées pour éviter de rendre votre piperade amère. Couper en lamelles régulières vos poivrons et piments. Les piments peuvent rester entiers. Éplucher et émincer les oignons. Mettre dans une casserole de l’eau froide et porter à ébullition. Laver les tomates et plonger vos tomates dans l’eau bouillante pendant 5 à 8 secondes. Les ôter à l’aide d’une écumoire et les plonger dans une eau froide avec des glaçons pour les rafraîchir. Maintenant vos tomates sont mondées et peuvent être pelées. Couper vos tomates pelées en deux et ôter les pépins. Les couper en quartiers. Éplucher les gousses d’ail, couper en deux et ôter le germe se trouvant à l’intérieur. Écraser vos gousses d’ail et terminer de les hacher au couteau. Dans un faitout ou marmite, faire revenir à l’huile d’olive les oignons émincés.
Au bout de 5 minutes, ajouter les poivrons et les piments en lamelles. Continuer de faire revenir en remuant constamment. Pour accélérer votre cuisson des poivrons et piments, couvrir votre récipient à l'aide d'un couvercle. Au bout de 10 minutes de cuisson, ajouter les quartiers de tomates, l’ail haché, le thym et les feuilles de laurier. Ajouter le sucre en poudre et mélanger à la spatule. Assaisonner de sel fin et de piments d’Espelette. Mélanger et cuire doucement à couvert. Remuer de temps en temps pendant la cuisson pour éviter que votre piperade accroche à votre récipient. Au bout de 40 minutes, vérifier l’assaisonnement et ôter le thym et les feuilles de laurier. Astuce : si vous remarquez que votre piperade est trop sèche, ajoutez un peu d’eau. Si vous trouvez que votre piperade est trop épicée, ajoutez deux ou trois tomates épluchées et coupez en petits dés. L'acidité des tomates permet de casser le sel ou d'estomper les épices. Continuer à cuire pendant 5 minutes.
La piperade se conserve très bien au congélateur. À vos fourneaux pour préparer vos hivers ensoleillés de piperade sur vos tables.
BLOG CUISINE SPÉCIALITÉS LEGUMES TOMATE
Ajouter un commentaire