Paris Brest à la chantilly
- Le mardi, 19 juin 2018
- Dans MA PÂTISSERIE
- 1 commentaire
Un Paris-Brest à la crème chantilly est une variation de ce célèbre dessert français qui remplace la crème pralinée traditionnelle par de la crème chantilly. La crème chantilly offre un contraste agréable avec la pâte à choux croustillante du Paris-Brest. La douceur de la crème chantilly et le croquant de la pâte créent une expérience gustative équilibrée. En fin de compte, le choix entre la crème chantilly et la crème pralinée pour un Paris-Brest dépend des préférences personnelles en matière de goût et de texture. Les deux versions ont leur charme et leur attrait, et le Paris-Brest à la crème chantilly offre une alternative légère et délicieuse pour ceux qui recherchent une expérience gustative différente.
Ingrédients Paris Brest à la chantilly
- 85g de lait demi écrémé
- 85g d'eau
- 3g de sel fin
- 3g de sucre en poudre
- 75g de beurre doux
- 92g de farine
- 165g d’œufs
En compléments et pour la chantilly:
- 1 œuf pour la dorure
- 150g amandes éffilées grillées
- 450g de crème liquide entière
- 100g à 150g de sucre glace
Recette pour: | 25 à 30 pièces |
- Nom du fichier : Paris Brest à la chantilly
- Taille : 530.37 Ko
- Nom du fichier : Termes culinaires
- Taille : 390.75 Ko
La réalisation Paris Brest à la chantilly:
Mettre le lait, l'eau et le beurre dans une casserole. A ébullition et hors du feu, ajouter la farine. Il faut à ce moment dessécher la pâte. Cette phase se réalise sur feu doux et pendant environ 1 minute. Le plus difficile est de ne pas trop la dessécher. Elle viendrait à craqueler lors de la cuisson et finalement, on n'obtiendrait pas de beaux choux bien lisses. Ensuite, verser dans la cuve d'un batteur ou un saladier votre pâte. Incorporer les œufs deux par deux afin d'obtenir une belle pâte lisse qui sera prête à l'emploi.
Remplir une poche à douille avec une douille unie de 1 cm de diamètre. Déposer une feuille de cuisson sur une plaque à pâtisserie et dresser des anneaux de pâte à choux de 5 cm de diamètre. Au pinceau, dorer les anneaux à l'œuf battu et disposer quelques amandes mondées et effilées. Enfourner la plaque au four chaud à 210°C. 15 à 20 minutes avant la fin de cuisson, "une fois bien dorés", entrouvrir la porte du four pour réaliser une évacuation des vapeurs des choux.
Cela permet d'assécher la pâte. Sortir les couronnes au bout de 5 minutes et laisser refroidir. Monter votre crème Chantilly au batteur et ajouter le sucre glace à la fin. La Chantilly doit être bien froide ainsi que la cuve du batteur. Mettre la Chantilly dans une poche à douille avec une douille cannelée (6 dents Ø 9 mm C6). Avec un long couteau à dents, couper chaque anneau de pâte à choux. Vous pouvez ôter avec une petite cuillère la pâte restante à l'intérieur, permettant de pouvoir mettre plus de chantilly. Disposer la chantilly et déposer la couronne de pâte. Mettre dans un plat et saupoudrer de sucre glace.
La recette en vidéo Paris Brest à la chantilly:
Plus de recettes ( Tags )
|
BLOG PÂTISSERIE GÂTEAUX PÂTISSIERS
Commentaires
-
- 1. Martial Le samedi, 23 juin 2018
Ouuuuh superbe comme ça à l’air bon !
C’est une recette que je garde de coté pour les repas avec ma famille. Bonne journée.
Ajouter un commentaire