Pains en petites boules

Petits pains à la poolish

Vous êtes à la recherche de pains pour votre repas. Vous souhaitez en mettre plein la vue à vos convives. Cette recette est faite pour vous. 

Ingrédients:

Pour la poolish:

  • 160 g d'eau 35° C
  • 2 g de levure fraîche
  • 160 g de farine T45

Complément :

  • 225 g d'eau 35° C
  • 8 g de levure fraîche
  • 500 g de farine T65
  • 7 g de sel fin

pour 12      petits pains

Réalisation de la recette:

En premier lieu, il faut préparer une poolish : une sorte de levain liquide utilisé pour la fabrication du pain. Les avantages du pain à base de poolish est de mieux se conserver et d’avoir un goût plus raffiné. Commencer par dissoudre la levure dans de l’eau à 35°C. Une fois la levure fondue, ajouter la farine. Mélanger à la spatule pendant 5 minutes jusqu’à obtenir une pâte élastique et bien homogène. Placer un film étirable dessus et laisser fermenter 4 heures dans une pièce tempérée. Vous pouvez réaliser cette opération la veille en la gardant au réfrigérateur et en la sortant 1 heure avant de terminer la préparation.

 

Idéal pour vos repas de gourmandises

Après les 4 heures de fermentation, mettre dans la cuve du batteur la poolish et ajouter la levure, l’eau et la farine. Mélanger au crochet à petite vitesse pendant 15 minutes. Ajouter ensuite le sel fin et mélanger à nouveau pendant 5 à 6 minutes. Mettre un linge propre au-dessus et laisser pousser dans une pièce tempérée pendant environ 3 heures. Après la pousse, verser la pâte sur votre plan de travail et tailler des morceaux de 80 grammes environ. Façonner vos petits pains en leur donnant une forme de ballon de rugby. Voir la vidéo pour plus de détails. Déposer vos petits pains sur une plaque de cuisson et laisser pousser encore 2 heures, ils doivent doubler de volume. À l’aide un cutter ou d’une lame de rasoir, les entailler pour qu’ils puissent se développer pendant la cuisson. Pour apporter de la vapeur, déposer dans le four un bol d’eau chaude. Au moment de les enfourner, vous pouvez mouiller vos petits pains à l’aide d’un pulvérisateur. Cela leur donnera une légère brillance et évitera qu’ils ne deviennent ternes en fin de cuisson. Faire cuire dans un four chaud à 230°C pendant environ 20 à 25 minutes. Laisser refroidir avant de les déguster.

Pour les congeler, je vous conseille d’attendre qu’ils soient bien froids. L’utilisation de petits pains congelés est simple. Vous les sortez deux à trois heures avant d’être consommés et les laisser dans une pièce tempérée. Inutile de les passer au four, la chaleur d’une pièce à 20°C suffit à les rendre parfaitement mangeables.

  • Nom du fichier : Petits pains à la poolish
  • Taille : 581.73 Ko
Télécharger
  • Nom du fichier : Termes culinaires
  • Taille : 390.75 Ko
Télécharger
img12

Petits        pains

le plaisir de le faire

 

 

 

 

Recette en vidéo

Pains traditionnel
img06

la beauté

du façonnage sous les doigts.

Petits pains nature

Icon

Plus de recettes ( Tags )

BLOG TECHNIQUES SPÉCIALITÉS PÂTES BOULANGERIE