Frangipane chocolat sorti du four

Galette tout chocolat

  • Le samedi, 08 janvier 2022
  • Dans BOULANGERIE
  • 1 commentaire

Mon moment de chocolat, le plaisir qui dure toute la journée. Pas de limite avec le chocolat et la solution à tous les problèmes. Le chocolat, la délicatesse pour les papilles. Une recette exclusive sur vision-plaisir. Mon plaisir intense... un vrai gourmand! Chocolat, la douceur de la vie.

Le chocolat peut être associé à des fruits, tels que les fraises, les framboises, les oranges ou les bananes, ou à des épices, telles que la cannelle, le poivre noir ou le gingembre, pour créer des saveurs uniques et savoureuses. En résumé, le chocolat est un ingrédient polyvalent et apprécié des gourmands, qui peut être utilisé de différentes façons pour ajouter de la saveur et de la texture aux gourmandises, ainsi que pour être consommé en tant que gourmandise à part entière.

 

 

 

 

Recette en vidéo

Party Coffee Cake

Ingrédients pour réaliser la galette tout chocolat :

pour 6-8  personnes

Comment réaliser la galette tout chocolat :

Dans un batteur ou dans un saladier, mettre le beurre mou et battre jusqu'à obtenir une mousse légère. Ajouter les œufs entiers et bien rendre la préparation homogène. Verser ensuite le sucre en poudre et la poudre d'amande. Mélanger doucement jusqu'à obtenir à nouveau une pâte homogène. Fondre le chocolat au bain-marie et l'incorporer à la crème d'amande. Débarrasser la crème d'amande chocolat et la mettre dans le réfrigérateur au moins 12 heures avant utilisation. 

Cela renforce le goût de la crème et terminer par l'alcool de votre choix.

Couper en deux votre pâte feuilletée chocolat et étaler chaque moitié sur 5 à 8 millimètres d’épaisseur. Déposer un cercle inox de 20 cm de diamètre sur une des deux pâtes feuilletées chocolat. A l’aide d’une lame de cutter, couper très proprement en suivant le contour du cercle inox. Oter l’excédent de pâte et déposer le disque sur une plaque de cuisson en prenant soin de mettre dessous un papier cuisson. Déposer par-dessus une autre feuille de cuisson. Réaliser la même opération avec la deuxième pâte feuilletée chocolat mais en utilisant un cercle inox de 24 ou 26 cm de diamètre. Déposer votre deuxième disque sur le premier et laisser reposer 2 heures au réfrigérateur. Pendant ce temps, sortir la crème d’amande, il faut qu’elle ne soit pas trop dure, facilitant son utilisation dans une poche à douille.

Après deux heures de repos pour vos deux disques de pâte feuilletée chocolat, les sortir du réfrigérateur et mettre sur une plaque de cuisson le disque de 20 cm en prenant soin de le retourner. Mettre votre crème d’amande chocolat dans une poche à douille. Déposer un serpentin sur le disque de pâte en partant du centre du disque vers l’extérieur. Laisser environ 5 cm autour du disque sans y déposer de crème d’amande. Voir photos. Badigeonner tout autour du disque d’une dorure à base de jaune d’œuf et un peu de crème liquide. Ajouter selon votre souhait une fève et déposer dessus le deuxième disque de pâte (le plus grand), toujours en prenant soin de le retourner. Réaliser une légère pression autour de la frangipane pour bien coller les deux disques de pâte feuilletée. Mettre au réfrigérateur pendant 1 heure.             

PS : si vous remarquez un peu de farine sur vos disques de pâte feuilletée, l’ôter à l’aide d’un pinceau bien propre et sec. La farine peut poser des problèmes de collage entre les deux pâtes ou limiter son développement au moment de la cuisson.

Après cette heure de repos, mettre au congélateur votre galette pendant 2 h 30 à 3 h. Oui je sais. Cela commence a faire beaucoup, mais ... 

Retourner votre galette en la mettant à l’envers et ôter si besoin l’excédent de farine se trouvant sur la frangipane. Ajouter une couche de dorure. Remettre au congélateur votre galette pendant 10 minutes. Non non! je ne plaisante pas. Au bout de 10 minutes, remettre une couche de dorure et réaliser une décoration à l’aide d’une lame de couteau ou d’un cutter. Attention ! il faut juste réaliser une entaille de 1 à 2 millimètres. Voir vidéo. Remettre au congélateur jusqu’à que votre four soit à température. 200 °C. Enfourner votre galette et laisser cuire 15 minutes à 200 °C. Puis baisser votre four à 180 °C et terminer la cuisson. Vous pouvez mettre une grille à l’envers au-dessus de votre frangipane en ajoutant sur les 4 coins des plots en inox ou en fer pour obtenir une hauteur souhaitée (voir photos). Cela évite que votre galette gonfle plus d’un côté que l’autre. Le résultat visuel sera parfait.

Fini !    

  • Nom du fichier : Frangipane tout chocolat
  • Taille : 360.64 Ko
Télécharger
  • Nom du fichier : Termes culinaires
  • Taille : 390.75 Ko
Télécharger

Icon

Plus de recettes ( Tags )

CHARENTES CHOCOLAT TECHNIQUES plats de fêtes SPÉCIALITÉS PÂTISSERIE BLOG BOULANGERIE

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Marlène
    • 1. Marlène Le samedi, 09 avril 2022
    Une vraie tuerie. Un grand moment pour moi dans la pâtisserie. Merci pour ce partage de votre recette.