Eclade de moule 1

Ma réalisation de l'églade ou éclade

L'églade ou éclade suivant les lieux des Charentes. De l'Ile d'Oléron en passant à Royan. L'églade sera toujours un bon moment passé avec sa famille. 

Aiguilles de pins 2
 Ingrédients : 

 

 
  • 2,500 kg de moules de bouchot
  • Une planche en bois d'environ 60 cm x 60 cm
  • 4 clous
  • 1 citron
  • Du papier aluminium 
  • Des aiguilles de pin séchées
  • Des amis(es) pour disposer les moules

Pour  4   personnes

Réalisation de la recette:

Pour cette recette, il faut bien sûr des moules, de préférence assez grosses, du beurre demi-sel et des aiguilles de pins sèches. Préparer vos moules et les laver sous un filet d’eau claire. Les réserver au réfrigérateur. Prendre une planche en bois d’une dimension égale ou plus grande à 60 cm x 60 cm. La recouvrir d’un papier aluminium. Planter au centre de cette planche quatre clous en les espaçant afin de faire tenir les moules. Voir photos. Disposer vos moules en prenant soin de mettre le côté ouvrant vers le bas. Il ne faut pas que la cendre des aiguilles de pins se retrouve dans les coquilles. Allez ! Nous sommes partis pour un moment de galère ou pas. Après avoir disposé vos 4 moules retenues par les clous, continuer à les disposer en forme de rosace. Je vous conseille de regarder la vidéo et les photos pour bien comprendre la disposition des moules. Pour 4 personnes, il faut environ 15 minutes pour les disposer à deux personnes. Attention ! La cuisson des moules est très rapide. Donc je vous conseille de préparer vos accompagnements avant. Des frites se prêtent particulièrement à ce plat. Mettre votre planche sur un support assez résistant et bien plat. Disposer une couche d’aiguilles de pins. Il faut environ une épaisseur de 15 cm et bien les disposer sur toute la surface des moules et sans trop les tasser. Allumer les aiguilles de pins à l’aide d’un chalumeau et laisser brûler entièrement celles-ci.

Une fois qu’il ne reste plus d’aiguilles se consumant, souffler sur les cendres pour les ôter soit avec d’un soufflet de cheminée, soit avec un morceau de carton. A déguster IMMÉDIATEMENT. Pour pouvez vérifier la cuisson en goûtant une moule. Si vous souhaitez qu’elles soient plus cuites, rajouter des aiguilles de pins et les faire à nouveau brûler. Pour améliorer le bonheur de vos convives, je vous conseille des rince-doigts, un petit bol avec de l’eau tiède et une rondelle de citron. En vous souhaitant à tous un bon été.   

 

 

 

 

Recette en vidéo

  • Nom du fichier : Egalde de moules
  • Taille : 819.37 Ko
Télécharger
  • Nom du fichier : Termes culinaires
  • Taille : 390.75 Ko
Télécharger
Eclade de moule
Debut de l eglade moule

Icon

Plus de recettes ( Tags )

BLOG CUISINE SPÉCIALITÉS FRUITS DE MER