Creme caramel frais

Crème caramel à la vanille

Le caramel est une confiserie fabriquée en faisant fondre et en cuisant du sucre jusqu'à ce qu'il devienne brun. Il peut être utilisé comme un ingrédient pour faire des desserts tels que des crèmes caramel, des gâteaux ou des glaces. Le caramel demande une attention pendant sa cuisson. La vanille est une épice obtenue à partir des graines d'un liane appelé orchidée de la vanille. C'est l'une des épices les plus populaires dans le monde. La vanille peut être utilisée sous forme de gousses de vanille, d'extrait de vanille liquide ou en poudre. Dans ma recette, je vous propose d’utiliser la gousse de vanille et infusé dans le lait. Un grand classique de la pâtisserie Française.

 

 

 

 

Recette en vidéo

Le blog de cuisine et de pâtisserie de vision-plaisir

Ingrédients:

  • 1/2 litre de lait entier
  • 4 jaunes d'œufs 
  • 2 œufs entiers
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille

Pour le caramel:

  • 130 g de sucre en poudre
  • 13 g d'eau

pour 6  personnes

Le déroulement de la recette de la crème caramel :

Réaliser un caramel blond avec le sucre en poudre et l’eau. Pendant ce temps dans une autre casserole, verser le lait et y ajouter la gousse de vanille fendue. Porter à ébullition et laisser infuser. Une fois avoir obtenu la couleur souhaitée de votre caramel, hors du feu, réaliser des cercles à votre casserole pour ôter les bulles. Verser votre caramel dans les petits pots. Pour cette recette, j’utilise des ramequins de 9 cm de diamètre et 5 cm de haut. Prendre un plat pouvant accueillir de l’eau (bain-marie), y déposer deux couches de papier de cuisson au fond du plat. Disposer vos pots dans un plat. Allumer votre four à 140° C. Dans la cuve du batteur, ajouter les œufs entiers et les jaunes d’œufs. Y verser le sucre en poudre et fouetter pour blanchir l’ensemble. Retirer la gousse de vanille en la raclant pour en extraire toutes les graines. Verser le lait sur les œufs blanchis, Il faut que le lait soit à une température de 35° C. Mélanger à la spatule pour éviter de créer trop de mousse. Verser dans un pichet votre préparation et remplir les ramequins au ¾. Disposer votre plat à l’entrée du four et rempli d’un peu d’eau chaude. Il faut mettre 1 à 2 cm d’eau. Pousser doucement votre plat dans le milieu du four. Recouvrir une grille de four de papier de cuisson ou de papier aluminium. Retourner votre grille et la disposer sur les crèmes caramel au contact direct des ramequins. Cuire pendant 1 h 15 à 1 h 30. Le fait de mettre un papier sur les crèmes au caramel évite la formation d’une croûte qui serait désagréable à la dégustation. Pour bien comprendre la procédure, je vous invite à regarder la vidéo.

Au bout du temps de cuisson, vérifier la cuisson en piquant légèrement une crème au caramel à l’aide d’un couteau à lame fine. Puis déposer cette lame sur la paume de votre poignet. Elle doit être chaude. Attention tout de même à ne pas vous brûler. Ôter les ramequins du bain-marie et les laisser refroidir 24 heures au réfrigérateur. Pour les démouler, passer une lame d’un couteau à lame très fine tout autour des ramequins. Retourner une assiette sur le ramequin et retourner le tout. Ôter doucement le ramequin de la crème au caramel. Laisser couler le caramel autour de la crème… hum !!!!!! 

 
  • Nom du fichier : Crème caramel à la vanille
  • Taille : 304.71 Ko
Télécharger
  • Nom du fichier : Termes culinaires
  • Taille : 390.75 Ko
Télécharger

Icon

Plus de recettes ( Tags )

CREMES DESSERTS CRÈMES DESSERTS À L'ASSIETTE PÂTISSERIE BLOG

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !