Mille feuille chocolat noir

Mon mille-feuilles tout chocolat

Enfin mon mille-feuilles tout chocolat, et du chocolat noir. Quel gourmand je suis !

 

 

 

 

Recette en vidéo

Le blog de cuisine et de pâtisserie de vision-plaisir

Ingrédients du mille feuille tout chocolat :

  • 350 g environ de pâte feuilletée chocolat
  • 100 g de chocolat noir 70% de cacao
  • 1/2 litre de lait demi-ecrémé
  • 6 jaunes d'œufs
  • 80 g de sucre en poudre
  • 40 g de maïzena
  • 1 gousse de vanille ( facultatif )
  • Fondant blanc
  • Cacao en poudre

pour 8  personnes

Déroulement de la recette du mille-feuille tout chocolat :

Pour cette recette, je vous conseille de voir ma recette de pâte feuilletée tout chocolat (lien ici).

Pour commencer ce mille-feuilles, il faut abaisser votre pâte feuilletée chocolat sur une épaisseur de 5 millimètres. Tailler de la grandeur de votre plaque de pâtisserie. Disposer sur cette plaque une feuille de cuisson. Ensuite y mettre votre pâte feuilletée. Piquer votre pâte sur toute la surface à l’aide d’une fourchette. Déposer par-dessus une seconde feuille de cuisson et y mettre à l’envers une deuxième plaque de cuisson. Mettre au réfrigérateur pendant 2 heures avant de la faire cuire au four 180° C pendant 40 minutes. J'ai utilisé des plaques de pâtisserie 40cmx30cm en toile. 

Mettre votre lait dans une casserole avec une gousse de vanille fendue. Blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre. Ajouter la maïzena et bien fouetter l’ensemble. Verser sur les jaunes blanchis le lait bouillant. Mélanger au fouet quelques secondes et reverser dans la casserole. Cuire sur un feu moyen jusqu’à ébullition. Il faut à cette étape fouetter tout le long de la cuisson. Une fois votre crème pâtissière cuite, ajouter le chocolat noir hors du feu et mélanger jusqu’à dissoudre complètement le chocolat. Verser votre crème pâtissière chocolat dans un plat. Disposer dessus un film étirable et laisser tiédir avant de la mettre au réfrigérateur.

Allumer votre four à 180 ° C. Sortir du réfrigérateur votre pâte feuilletée et déposer sur votre plaque retournée un poids. Soit un plat à gratin vide ou quelque chose un peu lourd et pouvant aller au four. Cela évite que la pâte feuilletée ne gonfle trop. Cuire au four pendant 40 minutes. Au bout des 40 minutes de cuisson, ôter la plaque de dessus et la feuille de cuisson et laisser 5 minutes supplémentaires dans le four pour bien terminer votre cuisson de la pâte feuilletée. Elle doit être bien ferme au centre de la plaque. Laisser refroidir complètement votre pâte feuilletée sur une grille à pâtisserie. Sortir votre crème pâtissière au chocolat et la fouetter pour la rendre souple. Couper trois bandes identiques de pâte feuilletée au chocolat. Ne pas hésiter à couper les bords pour avoir des bandes régulières. Attention ! vous pouvez uniquement couper la pâte feuilletée à l’aide d’un couteau à dents. Une fois avoir obtenu vos 3 bandes de pâte, disposer une première dans un plat rectangulaire ou sur un carton de pâtissier. Mettre votre crème pâtissière au chocolat dans une poche à douille équipée d’une douille unie ou cannelée. Je vous laisse à votre jugement pour choisir le diamètre de la douille. Il faut juste prendre en compte qu’il faudra réaliser une épaisseur de crème au chocolat d’environ 1,50 cm. Disposer sur votre première bande de pâte feuilletée une couche de crème pâtissière au chocolat. Déposer sur cette couche de crème la deuxième bande de pâte feuilletée.

Réaliser une légère pression sur la pâte pour bien faire adhérer à votre crème. Coucher une deuxième couche de crème au chocolat et terminer le montage de votre mille-feuilles avec la dernière bande de pâte feuilletée au chocolat. Mettre votre mille-feuilles au réfrigérateur. Préparer votre fondant blanc en le mettant au bain marie et le monter en température de 40° C. Il faut en réserver un petit peu pour le quadrillage de couleur blanche. Ajouter au reste du fondant blanc le cacao et bien mélanger. Une fois avoir obtenu la température souhaitée, sortir votre mille-feuilles du réfrigérateur et verser du glaçage chocolat sur le mille-feuilles. L’étaler à la spatule. Avec votre cornet de fondant blanc, réaliser quelques traits obliques sur le fondant chocolat. A l’aide d’un couteau, réaliser le quadrillage. Pour plus de précision sur cette étape, je vous conseille de voir ma vidéo. Une fois avoir réalisé votre décoration sur votre mille-feuilles, le couper en morceaux à l’aide d’un couteau à dents et de l’eau chaude. Bonne dégustation.

 
  • Nom du fichier : Mille-feuilles tout chocolat
  • Taille : 351.5 Ko
Télécharger
  • Nom du fichier : Termes culinaires
  • Taille : 390.75 Ko
Télécharger
Pate feuilletee tout chocolat
Mille feuille tout chocolat
Creme patissiere chocolat
Bande feuilletage chocolat
Bande feuilletage tout chocolat

Icon

Plus de recettes ( Tags )

FEUILLETAGES BLOG PÂTISSERIE GÂTEAUX PÂTISSIERS CHOCOLAT

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Martine
    • 1. Martine Le mardi, 16 août 2022
    Bonjour, mais quel travail pour réaliser votre mille feuille.