Ananas rôtis au cognac
- Le mardi, 03 janvier 2023
- Dans MA PÂTISSERIE
- 0 commentaire
L'ananas est un fruit tropical à la chair juteuse et sucrée. Il a une peau dure et une tige centrale fibreuse. Il est populaire pour son goût doux et acidulé et est souvent utilisé dans les cocktails, les fruits de fruits et les plats de viande. Je vous le propose rôti et flambé au cognac, une façon simple et rapide pour compléter un fin de repas. Il est également une source importante de vitamine C, de manganèse et de bromélaïne, une enzyme qui aide à la digestion. Les Charentais sous les tropiques.
Ingrédients de la recette de l'ananas rôti au cognac :
- 1 ananas frais
- 2 oranges
- 1/2 citron
- vanille en poudre
- 25 g de cognac*
- 80 g de sucre en poudre
- 50 g de beurre doux
pour 4 personnes
La confection de la recette :
Couper la tige et le pied de votre ananas. À l’aide d’un couteau bien tranchant, ôter la peau en prenant soin d’extraire les petites aspérités de l’ananas. Cette tâche s’appelle dans le monde de la cuisine « peler à vif ». Après avoir pelé à vif votre ananas, couper des tranches de 2 à 2,5 cm d’épaisseur. Presser les deux oranges pour en extraire leur jus. Verser ce jus sur les tranches d’ananas et y ajouter un demi-jus de citron. Saupoudrer d’un peu de vanille en poudre et ajouter le cognac*. Mettre un film sur les tranches d’ananas sans que celui-ci soit au contact du fruit. Laisser mariner 24 heures au réfrigérateur.
Le lendemain, faire chauffer une poêle, ajouter le sucre en poudre et le cuire jusqu’au caramel très blond. Ajouter les tranches d’ananas sans leur jus. Les cuire 4 minutes sur chaque face. Les débarrasser et les garder chauds. Ajouter dans la poêle le jus de la marinade et réduire pendant 5 minutes. Ajouter en fin de cuisson le beurre et réaliser des cercles à l’aide de la poêle. Voir la vidéo pour bien comprendre le geste qui permet de d’incorporer le beurre au jus de cuisson et lier la sauce. Dresser en versant la sauce bien chaude sur les tranches d’ananas.
BLOG PÂTISSERIE FRUITS DESSERTS À L'ASSIETTE
Ajouter un commentaire