Aioli de langoustine pommes de terre

Aïoli de langoustines et pommes de terre

  • Le mardi, 27 juillet 2021
  • Dans MA CUISINE
  • 0 commentaire

La rencontre des pommes de terre avec la langoustine, servi avec une sauce aïoli.

 

 

Recette en vidéo

 

Le blog de cuisine et de pâtisserie de vision-plaisir
 
 

Les ingrédients pour la recette de l'aïoli de langoustines :

- Petits piques en bois

Pour 4   personnes

Aioli de langoustine

La réalisation de la recette

Laver et cuire dans une eau bien salée vos pommes de terre. Il faut les cuire entières et avec leur peau. Dans notre langage de cuisto… oups ! de cuisinier, je préfère, cette cuisson s’appelle « en robe des champs ». Attention, pour notre recette. Il faut néanmoins qu’elles restent fermes en fin de cuisson. Je vous conseille d’utiliser des pommes de terre de calibre moyen, régulière et à chair ferme. Des pommes de terre pour faire sauter, rôtir ou rissoler. Une fois cuites, les refroidir dans une eau glacée et les éplucher. Couper des tranches de 4 à 5 millimètres d’épaisseur. Réserver dans une assiette avec un film alimentaire. Décortiquer les langoustines en laissant juste le bout des queues sur la chair des langoustines. Laisser le bout de queue sur les langoustines apporte juste une meilleure présentation pour vos assiettes.  Voir vidéo et photos pour plus de détails dans cette réalisation.

Elle demande un peu de technique et de la patience mais dans le monde de la cuisine, le temps ne compte pas et le plaisir gourmand prend le dessus de tout. Bref ! après cette petite parenthèse, revenons à nos moutons… nos langoustines. Après avoir ôté la tête et la carcasse des langoustines, réaliser une incision sur le dos des langoustines à l’aide d’un couteau bien affuté. Il faut écarter légèrement la chair pour en extraire la veine noire ou rouge. Pour plus de détails, je vous conseille de voir et revoir la vidéo ou les photos sur cette page. Une fois avoir réalisé toutes ces étapes, envelopper d’une rondelle de pommes de terre vos queues de langoustines. Réserver au réfrigérateur. Garder une tête de langoustine par personne pour décorer vos assiettes. Vous les cuisez au four micro-ondes ou dans de l’eau. Maintenant, réaliser votre aïoli. Voir recette ici.

Allumer votre four à 130 °C, mettre vos langoustines et pommes de terre dans un plat et les faire cuire au four pendant 12 minutes (non défini). Mettre au milieu de chaque assiette une cuillère à soupe d’aïoli, la tête de langoustine en haut des assiettes. Sortir du four vos langoustines et les disposer autour de l’aïoli. Comme toujours, voir ou revoir la vidéo vous aidera certainement pour la réalisation du dressage. Terminer votre présentation en ajoutant des herbes fines, persil plat, aneth ou ciboulette. En vous souhaitant à tous une bonne journée culinaire.

P.S. : garder les carcasses de langoustines au congélateur car pour la réalisation d’une sauce ou bouillon, les carcasses seront faciles à utiliser. Lien pour la recette de la bisque de langoustines.

 

Ma sauce aïoli

Ma recette, ma sauce. 

Lire la suite

Bisque de langoustines

Une bisque de langoustines pour le plaisir intense du crustacé le plus fin. 

Lire la suite

Explication de aioli de langoustine
Brochette de langoustines
Lanngoustine aiolio
Aioli de langoustines fraiches
  • Nom du fichier : Aioli de langoustines et pommes de terre
  • Taille : 317.72 Ko
Télécharger
  • Nom du fichier : Termes culinaires
  • Taille : 390.75 Ko
Télécharger
La sauce aioli
Aioli pommes de terre

Icon

Plus de recettes (Les Tags )

BLOG FRUITS DE MER ASSIETTES GASTRONOMIQUES LES ENTRÉES CUISINE

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.